Le petit patrimoine

Le petit patrimoine témoigne de l’activité passée de nos villages. Quand des citoyens passionnés se prennent au jeu de les inventorier et de les faire (re)découvrir sous forme de balades pédestres, on mesure alors toute la richesse (petite) patrimoniale de nos contrées rurales. Après ces balades thématiques, vous ne parcourrez plus des rues villageoises avec le même oeil. Bonnes balades !

 

De l’inventaire minutieux des éléments de petit patrimoine dans chaque village à la conception des parcours, en passant par la recherche d’informations historiques et de témoignages, ces itinéraires touristiques sont le fruit d’un investissement de plus de deux ans de bénévoles, habitants de Fernelmont et Wasseiges.

Ces balades, 4 à Wasseiges et 10 à Fernelmont, au fil des rues de chaque village, seront pour vous l’occasion de découvrir des éléments du « petit patrimoine » devant lesquels on passe sans bien souvent les remarquer.  Il peut s’agir de potales, d’enseignes anciennes, de porches, de colombiers, de chasse-roues ou encore d’ancres de façades.  Ces témoignages du passé, ces habitants ont essayé de les inscrire dans la petite histoire de leur commune.  Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à parcourir ces itinéraires concoctés par des passionnés.

Ce projet, initié grâce à la dynamique du Programme Communal de Développement Rural de chaque Commune et orchestré par la Fondation Rurale de Wallonie, est un parfait exemple de collaboration active et citoyenne avec le GAL Meuse@Campagnes. 

« Le petit patrimoine populaire, ce sont de petits éléments construits, isolés, ou faisant partie d’un ensemble. Ils donnent un éclairage sur les usages, les coutumes ou les périodes passées.

Ce sont par exemple les sépultures d’intérêts historiques locales, dans les cimetières, les potales, les chapelles, les kiosques mais aussi les arbres commémoratifs, les pompes à bras, les anciens panneaux directionnels, les porches de fermes, les monuments aux morts, les céramiques ornementales ou les vitraux. En tant que témoin de leurs racines, ces éléments génèrent de la reliance et de l’attachement pour ceux qui les côtoient. C’est pourquoi ces objets doivent aussi pouvoir être vus au départ de l’espace public. »

Mathieu Bertrand, directeur de la Maison de la mémoire et des patrimoines de Beauvechain

WASSEIGES

FERNELMONT