Ce potager partagé fonctionne depuis 2012 et rassemble 7 jardiniers qui se retrouvent deux fois par semaine pour cultiver ensemble la même parcelle. Les récoltes sont partagées très naturellement entre les participants en fonction des besoins de chacun.

1.   Démarrage

En 2009, Daniel Limbourg emménage rue de Forville à Cortil Wodon. En 2011, il souhaite rapatrier chez lui des chèvres qui lui appartiennent mais il manque de place dans son jardin. La parcelle qui jouxte sa maison est un terrain vague. Il contacte alors le propriétaire et ce dernier accepte de lui prêter le terrain sous forme de commodat (pas de bail, ni de loyer).

Daniel, déjà très investi dans différents collectifs citoyens (Services d’Echange Local (SEL), Repair Café,…) souhaite initier un potager collectif sur une partie du terrain prêté. Son objectif est avant tout de rencontrer d’autres jardiniers et de partager des moments conviviaux, voir festifs. Il lance alors un appel via le SEL auquel 3 personnes répondent positivement. Début 2012 le projet démarre.

2.   Le fonctionnement aujourd’hui

Le groupe de départ a évolué et aujourd’hui il compte 7 jardiniers.

Le principe est de travailler ensemble sur l’ensemble du potager. Des rencontres sont fixées tous les lundis et jeudis en matinée. Daniel reste un peu le chef d’orchestre en planifiant le travail notamment suivant le calendrier lunaire. Mais les jardiniers n’hésitent pas à apporter leurs idées et le partage des tâches se fait très naturellement en fonction des compétences et envies de chacun. A noter que le travail comprend l’entretien des abords du potager.

De la même façon les récoltes sont partagées très simplement entre tous les jardiniers en tenant compte également des besoins et goûts de chacun.

Régulièrement, les jardiniers cassent la croute ensemble à midi en partageant ce que l’un ou l’autre a amené (soupe, quiches,).

De temps à autre une fête est organisée qui rassemblent les familles et les amis.

Suivant les récoltes et les saisons, certains jardiniers se lancent dans la fabrication de sirop de sureau, de maitrank, pâtes de fruit…

Chaque année également, le groupe organise une journée porte ouverte dans le cadre du programme  « Jardins ouverts » de Nature&Progrès.

Malgré l’importance des récoltes et des préparations (sirop, graines,…), la gratuité reste une des valeurs clé du fonctionnement de ce jardin qui n’a pas pour vocation de vendre. Les dons et échanges entre les jardiniers sont pratiques courantes. Les bourses d’échanges de plantes et de graines organisées régulièrement permettent d’échanger avec l’extérieur.

Une caisse commune est alimentée par une tirelire et la vente de soupe et de quiche lors des évènements organisés sur le jardin. Les montants récoltés couvrent les frais de fonctionnement du potager.

En hiver, le groupe continue à se rencontrer une fois par semaine notamment pour préparer les semences qui seront utilisées l’année suivante et qui alimenteront une bourse d’échange organisée chaque année via le SEL en février.

Aujourd’hui, Daniel rêve à la construction d’un four à pain sur la parcelle qui pourrait donner lieu à d’autres moments de partage et de convivialité.

 

3.   Techniquement :

Le potager est cultivé sur buttes et le sol est en permanence recouvert de feuilles, de déchets verts, broyat ou d’engrais vert (épinard, phacélie, moutarde,…).

Le développement des limaces est limité du fait qu’un côté du potager jouxte le poulailler et qu’à partir de ce poulailler démarrer un « tunnel à poule » qui constitue une barrière entre le potager et la parcelle avoisinante.

Daniel dispose dans sa propriété d’une citerne de 10000 litres d’eau de pluie qui sert principalement à arroser la serre et les plants de tomate semi-couverts. L’arrosage du reste du jardin est réduit au strict minimum de façon à ne jamais devoir utiliser de l’eau de distribution pour arroser.

4.   Fiche signalétique :

  • Date démarrage : 2012
  • Adresse : Rue de Forville à Cortil-Wodon
  • Personne contact : Daniel Limbourg, dlimbourg[at]hotmail.com, 081 413556
  • Propriétaire terrain : Particulier a prêté son terrain sous forme de commodat
  • Nombre de jardiniers : 7, le jardin affiche complet.