Détails de l'événement

  • Date:


Dis papy, à quoi ressemblait le village, quand tu avais mon âge?” C’est par cette question que nous vous invitons à venir découvrir le village de Bonneville à travers un nouveau produit touristique le samedi 03 juillet 2021.

Histoires agricoles“, ce sont 3 balades ludiques qui vous expliqueront l’évolution du monde agricole au 19ème et 20ème siècle à travers les témoignages de nos anciens et les petites histoires locales. Mais c’est aussi l’occasion de vous rendre compte de l’impact que l’évolution de ce secteur a eu sur la structure, l’évolution, les changements voire l’existence même du village.

Hingeon, Bonneville et Meeffe ont été choisis dans le territoire du GAL pour permettre d’appréhender ce pan de notre histoire. Dans chacun des villages, à travers une boucle de 5 km environ, vous pourrez vous arrêter en différents lieux pour découvrir l’évolution et l’histoire de notre région. Grâce à un discours adapté, ce produit est aussi bien accessible aux adultes qu’aux enfants.

Pour découvrir ce nouveau produit, nous vous invitons le samedi 03 juillet 2021. Le GAL Meuse@Campagnes, l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne et Germin’action (Andenne en Transition) vous donnent rendez-vous à Bonneville pour découvrir ensemble l’un de ces nouveaux parcours. Deux types de visites guidées y seront organisées dans le cadre de cette journée :

  • L’une vous permettra d’appréhender l’évolution du village et du monde agricole, à travers une analyse du paysage assurée par un guide spécialisé.
  • La seconde sera proposée par deux comédiens, qui vous raconteront leurs souvenirs dans le village.
  • Pour compléter cette belle journée, Germin’action vous accueillera chez Emilie et Oli, qui gèrent le site « A la mode de chez nous » (production maraîchère locale de légumes, fruits et miel). Ensemble, ils vous présenteront plusieurs thématiques liées à la transition ; vous y trouverez un marché de producteurs (10h-14h), ainsi qu’un foodtruck (avec des produits de saison) présent pour l’occasion**.
    Enfin, la Fournilière sera elle aussi présente de 10h à 16h pour vous proposer un atelier pain. Tout au long de la journée, rejoignez-les pour réaliser avec eux les différentes étapes du pain au levain. Repartez avec votre pain, votre propre levain et une recette pour le refaire à la maison. Des livres sur le sujet pour enfants et adultes seront mis à disposition pour être lu sur place et ainsi en apprendre davantage.

Les visites guidées ainsi que les activités sur champs seront uniquement accessibles sur réservation. Les groupes étant limités au nombre de participants imposé par les mesures sanitaires, merci de réserver au 0474/79.00.53 ou via l’adresse mail suivante : akempeneers@meusecampagnes.be

Si vous ne souhaitez pas suivre une des visites guidées, vous pouvez tout de même réaliser une balade grâce aux cartes qui seront disponibles et/ou votre téléphone (conseil : téléchargez l’appli que vous souhaitez utiliser sur place avant de venir. Pour la version chasse au trésor, téléchargez Totemus. Pour la promenade avec les dialogues audio, téléchargez Cirkwi).

Lieu de départ : église de Bonneville, rue de la Trichenne à 5300 Bonneville

Horaires des visites :

  • Balade guidée par un expert en analyse paysagère (5km) : départs à 10h – 13h30 – 16h30
  • Balade contée (2.2km) : départs à 9h30 – 13h – 16h
    • Les horaires sont fixés pour éviter un trop grand rassemblement de personnes. Merci de venir au plus tôt un quart d’heure avant l’heure de départ.
    • Ces visites sont couplées avec une découverte du site maraîcher, l’horaire vous sera communiqué lors de votre réservation. Une navette sera prévue entre ces deux lieux de rassemblements.
  • Visites guidées du champ : 10h30 – 13h – 14h30

Evénement maintenu et organisé dans le respect des mesures sanitaires qui seront d’application.

Contact :

akempeneers@meusecampagnes.be

0474/79.00.53

 

** Menu du jour (réservation possible via l’adresse suivante : info@comunetic.com)

  • Repas :Taboulé au quinoa, légumes croquant de saison, herbes fraîches et graines germées.  Croque gaufré à la tomme de chèvre ou tapenade de légumes.
      • 10,- pour un adulte, 6,- pour un enfant

(les produits utilisés : quinoa: Ferme du Chant d’oiseaux ; légumes: À la mode de chez nous; pain: La Fournilière ; Tomme de chèvre: Le Chèvre-Feuille

  • Desserts  gourmands :
    • fondant au chocolat, fruits rouges façon romanoff au lierre terrestre.  Glace vanille.
      • 6,-

(Les produits utilisés : chocolat: Ethicable ; glace: Atelier Délice ; fruits rouges: À la mode de chez nous, Ferme du château de Boninne)

    • Portion de cake au chocolat moelleux
      • 3,-
    • Glace des Belgères en cornets et diverses préparations de l’Atelier Délices
0 Partages