Nous sommes allés à la rencontre de Marie Anthone et de Marie-Rose Auquier, toutes deux instigatrices de ce projet, niché au sein de la bibliothèque communale.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce concept de Grainothèque ?

Une Grainothèque consiste en une boîte, située à la bibliothèque, où sont déposées les semences que nous recevons de la part de jardiniers. Chacun peut en effet venir déposer et échanger ses graines avec celles apportées par d’autres personnes. Le principe est que chacun peut venir déposer librement des graines, qui sont ensuite mises à disposition de tout un chacun.

D’où est né ce projet et quel en est l’objectif ?

La création de la Grainothèque à Andenne, qui date de l’été 2017, est le fruit d’une rencontre entre deux dynamiques.

Celle entamée dans le cadre des jardins partagés andennais, avec une série de jardiniers disposant d’un stock de semences à partager, tandis que d’autres en avaient besoin pour débuter. La bibliothèque, quant à elle, a le souci constant de vouloir accueillir de nouveaux publics. Le projet de Grainothèque a donc rendu possible la rencontre entre la « culture » et la « Culture ».

Depuis lors, d’un simple endroit de dépôt, la Grainothèque est devenue un lieu de rencontre pour aborder les nombreuses thématiques liées aux semences.

Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Oui. Echanger ses semences est bien plus qu’un seul acte justifié par des soucis d’économie. Il s’agit de contribuer à la préservation de la biodiversité que l’on dit « cultivée », et de notre patrimoine semencier, qui poursuit malheureusement sa longue érosion depuis le début de ce siècle.

Plus simplement, il s’agit aussi de se reconnecter aux cycles des plantes et de la nature, de se réapproprier et de transmettre un savoir et un savoir-faire qui a tendance à se perdre. Nous comptons aussi sur la mémoire des anciens, au sujet de variétés qu’ils auraient connues étant jeunes, adaptées au terroir, et qu’ils souhaiteraient préserver ou retrouver avec l’aide d’autres jardiniers.

Retournons à des considérations plus pratiques, pouvez-vous nous dire quels types de semences on peut y trouver ?

Ceci dépend des saisons, et nous avons par ailleurs un turn over assez important. Actuellement nous avons des haricots, du maïs, des tournesols, des poivrons… ainsi que beaucoup de fleurs et d’aromates.

Que demandez-vous aux personnes qui viennent apporter leurs semences ? Quelles sont les attentions à apporter pour que les semences soient de qualité ?

Nous demandons aux gens d’inscrire le nom du légume (avec, de préférence, le nom de la variété), l’année de récolte ainsi que le taux de réussite (appelé taux de germination, à savoir un % du nombre de semences qui germent dans le lot concerné).

Par ailleurs, afin d’assurer une qualité des semences proposées à l’échange, nous invitons les participants à se renseigner sur la façon de multiplier ces semences, et de se concentrer dans un premier temps sur des espèces « faciles » telles que les laitues, les tomates, ou encore les haricots. La multiplication peut, en effet, en fonction de l’espèce concernée, s’avérer être un travail fastidieux, requérant un certain nombre de compétences techniques.

Nous ne souhaitons cependant aucunement décourager les jardiniers. Raison pour laquelle nous avons eu l’occasion de réexpliquer, avec l’aide de l’Agence Jardinière Locale, les règles de base de la multiplication de semences. Ces rencontres à la bibliothèque ont été clôturées par une bourse d’échanges de semences.

Intéressé.e par la dynamique mise en place au sein de la Grainothèque ? N’hésitez pas à y faire un tour !

Bibliothèque communale d’Andenne, rue Frère Orban, 5300 ANDENNE
https://bibliotheque.andenne.be/