Pour rappel ou pour information, l’Agence Jardinière Locale, c’est donc la combinaison du mot Agence, pour entité, organisme rassembleur, tisseur de liens, de mise en relations, Jardinière, pour jardin, potager, … et tous les produits qui en découlent, et Locale, car nous avons vocation à faire vivre cette dynamique d’échange à un niveau proche de chez vous.

Et dans le concret, ça a donné quoi tout ça ? Dans la suite des activités entamées lors du premier semestre et que nous vous relations lors d’un précédent article, nos rencontres ont abordé des thématiques « de saison », à savoir la conservation des aliments ainsi que la thématique des semences.

CONSERVATION DES RECOLTES
En effet, après l’abondance que peut nous offrir un potager vient le moment de la « gestion » de toutes ces belles productions. Thématique que nous avons exploré lors d’une soirée plus théorique sur le pourquoi et le comment telle ou telle technique de conservation, et que nous avons poursuivi par des ateliers plus pratiques. L’occasion de rappeler qu’il reste encore de la place pour l’atelier du 23 octobre prochain au cours duquel nous confectionnerons notamment de la choucroute.

CYCLE SUR LES SEMENCES
Et les semences, dans tout ça ? Après nous être interrogés sur la question et les enjeux liés à la sauvegarde de notre biodiversité dite « cultivée », à savoir la préservation des variétés adaptées à leur terroir, libres de droit et reproductibles, nous aborderons prochainement, le 25 octobre prochain, les règles de base pour bien multiplier ses semences, d’une année à l’autre. Une bourse d’échange de semences sera proposée début 2019 pour clôturer ce cycle, et… pour entamer la saison prochaine !

PROJET DE FORÊT JARDIN NOURRICIERE
De rencontre et échange il en a encore été question dans le cadre du projet de forêt-jardin, à savoir la création d’un espace multi fonctionnel (cohésion sociale, écologique et climatique, économique, didactique et pédagogique, …) qui avance, notamment suite à la visite de deux forêts jardins, dont le célèbre jardin des Fraternités ouvrières à Mouscron, au mois d’août. Etat d’avancement dont nous discuterons prochainement avec toutes les personnes intéressées, dont vous faites peut-être partie…

DES POTAGERS DANS LES ECOLES
Et enfin, car nous pensons que les bons réflexes en matière de nature et de jardinage peuvent s’acquérir dès le plus jeune âge, nous sommes heureux de pouvoir accompagner les écoles d’Andenne (Bonneville, Landenne, Namêche, Reppe, Sclayn, et Seilles), Fernelmont (Forville) et Wasseiges (Meeffe) toutes lauréates de l’appel à projet « Tous au potager », dans le cadre de leur projet de potager à l’école. Nous nous félicitons d’ailleurs du bel engouement manifesté par les enseignant.e.s lors de notre première rencontre de « mise en relation » et d’échange autour des « bons plans », que ça soit au niveau pédagogique, au niveau des techniques de jardinage ou encore par rapport à la mise en place concrète d’un projet de potager au sein de l’école, organisée cette semaine à l’école communale de Seilles.

Intéressés par l’une ou l’autre de nos activités?  N’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda, vous tenir au courant via la page Facebook du GAL ou, mieux, interagir directement et partager vos « bons plans » via le groupe Facebook de l’Agence Jardinière Locale. A bientôt !

0 Partages