Les écoles
Vous souhaitez relever le Défi Climatique avec vos élèves ?
Mieux comprendre les enjeux, agir pour la transition énergétique, diminuer notre impact carbone, repenser nos modes de consommation…
Mais par où commencer ???
- Nous accompagnons les écoles qui le souhaitent, en tenant compte de la réalité de chacune d’elles : profil, sensibilités, projets déjà réalisés, souhaits pour l’avenir, réalités structurelles, etc.
- Nous facilitons la mise en œuvre de projets: alimentation des réflexions, plan d’actions, idées d’animations, intervention de partenaires, recensement des associations utiles et des outils pédagogiques disponibles, visites de sites, etc.
- Nous assurons une visibilité des actions : réseaux sociaux, invitation à participer à divers événements du GAL, mise en réseau avec d’autres écoles du territoire, création de supports didactiques, etc.
Nicolas Schümmer
chargé de projet "Energie-Climat"
Les projets en cours
Label Eco-School
Eco-schools est un label international qui invite les écoles à mettre en place une dynamique environnementale avec leurs élèves. Il s’agit d’une méthodologie suffisamment flexible pour permettre aux écoles d’avancer à leur propre rythme, et de travailler sur 7 thématiques : Alimentation – biodiversité – eau – déchets – mobilité – énergie – nuisances sonores.
Pour aider les écoles à obtenir le label, nous avons développé un partenariat avec l’asbl Coren, seule habilitée à certifier les écoles à Bruxelles et en Wallonie. (www.coren.be)
En octobre 2022, 4 écoles ont entamé le processus de labellisation :
- Ecole Communale de Wasseiges
- Ecole Communale de Meeffe-Ambresin
- Ecole Fondamentale de la Communauté Française de Noville-Les-Bois
- Ecole libre Sainte Begge de Seilles
Première étape : A l’aide de l’asbl Coren et du GAL, les personnes impliquées dans l’école constituent un éco-comité et réalisent leur bilan environnemental.
’
Si tout se déroule comme prévu, ils obtiendront leur label au printemps 2024 !
Défi Génération Zérowatt
Ce défi étalé sur une année scolaire et ponctué d’animations vise à réduire la consommation d’électricité de l’école.
Cette année, 3 écoles de notre territoire y participent.
Ecole communale de Meeffe-Ambresin :
Les 2 classes de 1ère primaire, accompagnés de la fée Fillumine, entament le défi grâce à une petite mise en scène proposée par l’asbl Besace. Ceci leur permettra de mieux appréhender les notions de consommation d’électricité liées à leur quotidien.
Ecole libre de Franc-Warêt :
Les élèves de 5ème et 6ème primaire entament le défi par un petit interview pour la télévision.
Ecole Communale de Bierwart :
Une première animation donnée par le Crié de Villers-La-Ville permet de familiariser les élèves aux notions d’énergie : sources d’énergie, modes de production, types de consommations, etc.
La culture, porte d’entrée de l’éducation aux enjeux environnementaux
Le GAL Meuse@Campagnes collabore avec le Centre Culturel d’Andenne, pour proposer à tous les niveaux d’enseignement des films ou spectacles en lien avec les thématiques de l’énergie et du climat.
La Fresque du Climat
Les 3 écoles secondaires de notre territoire ne sont pas en reste non plus :
À Sainte Begge, des professeurs de latin, sciences et géographie ont proposé à leurs élèves la réalisation de la Fresque du Climat, une animation permettant aux élèves de mieux appréhender les enjeux du réchauffement climatique.