Les écoles

Vous souhaitez relever le Défi Climatique avec vos élèves?

Mieux comprendre les enjeux, agir pour la transition énergétique, diminuer notre impact carbone, repenser nos modes de consommation…

Mais par où commencer ???

  • Nous accompagnons les écoles qui le souhaitent, en tenant compte de la réalité de chacune d’elles : profil, sensibilités, projets déjà réalisés, souhaits pour l’avenir, réalités structurelles, etc.
  • Nous facilitons la mise en œuvre de projets: alimentation des réflexions, plan d’actions, idées d’animations, intervention de partenaires, recensement des associations utiles et des outils pédagogiques disponibles, visites de sites, etc.
  • Nous assurons une visibilité des actions : réseaux sociaux, invitation à participer à divers événements du GAL, mise en réseau avec d’autres écoles du territoire, création de supports didactiques, etc.

Et aussi

  • Nous proposons l’installation de capteurs à certains endroits stratégiques de l’école en vue de faire le suivi avec leurs classes, des consommations énergétiques de leur bâtiments. Ceci permet ensuite de poser des actions concrètes, de sensibiliser à des changements de comportement des usagers, voire d’interpeller les organes de décision sur d’éventuels investissements permettant à l’école de réduire son impact carbone.

Intéressés ? Contactez :

Nicolas Schümmer  – nschummer@meusecampagnes.be – 0477/83 11 25

Les projets en cours

Label Eco-School

Eco-schools est un label international qui invite les écoles à mettre en place une dynamique environnementale avec leurs élèves. Il s’agit d’une méthodologie suffisamment flexible pour permettre aux écoles d’avancer à leur propre rythme, et de travailler sur 7 thématiques : Alimentation – biodiversité – eau – déchets – mobilité – énergie – nuisances sonores.

Pour aider les écoles à obtenir le label, nous avons développé un partenariat avec l’asbl Coren, seule habilitée à certifier les écoles à Bruxelles et en Wallonie. (www.coren.be)

En octobre 2022, 4 écoles ont entamé le processus de labellisation :

  • Ecole Communale de Wasseiges
  • Ecole Communale de Meeffe-Ambresin
  • Ecole Fondamentale de la Communauté Française de Noville-Les-Bois
  • Ecole libre Sainte Begge de Seilles 

Première étape : A l’aide de l’asbl Coren et du GAL, les personnes impliquées dans l’école constituent un éco-comité et réalisent leur bilan environnemental.

Si tout se déroule comme prévu, ils obtiendront leur label au printemps 2024 !

Défi Génération Zérowatt

Ce défi étalé sur une année scolaire et ponctué d’animations vise à réduire la consommation d’électricité de l’école.

Cette année, 3 écoles de notre territoire y participent.

Ecole communale de Meeffe-Ambresin :

Les 2 classes de 1ère primaire, accompagnés de la fée Fillumine, entament le défi grâce à une petite mise en scène proposée par l’asbl Besace. Ceci leur permettra de mieux appréhender les notions de consommation d’électricité liées à leur quotidien.

 

Ecole libre de Franc-Warêt :

Les élèves de 5ème et 6ème primaire entament le défi par un petit interview pour la télévision.

Ecole Communale de Bierwart :

 Une première animation donnée par le Crié de Villers-La-Ville permet de familiariser les élèves aux notions d’énergie : sources d’énergie, modes de production, types de consommations, etc.

 

Monitoring énergétique des bâtiments scolaires

 En parallèle au Défi Génération Zérowatt, le GAL Meuse@Campagnes propose aux écoles d’affiner leur analyse.

Cet hiver, nous avons installé dans les écoles de Bierwart et de Franc-Warêt des capteurs permettant de monitorer la consommation énergétique des bâtiments. La plateforme numérique Ewattch mise à disposition des enseignants, centralise toutes les données captées. Ils pourront y étudier avec leurs élèves comment, quand et où l’énergie est consommée dans l’école.  Les observations recueillies pourront leur permettre d’appuyer d’éventuelles demandes d’intervention de la Commune ou du PO.

 

 

La culture, porte d’entrée de l’éducation aux enjeux environnementaux

 Le GAL Meuse@Campagnes collabore avec le Centre Culturel d’Andenne, pour proposer à tous les niveaux d’enseignement des films ou spectacles en lien avec les thématiques de l’environnement.

 Pour l’année scolaire 2022-2023, les écoles suivantes se sont inscrites au ‘Voyage au cœur du vivant’ :

  • Ecole de Peu d’Eau
  • Ecole libre de Franc Warêt
  • Ecole Communale de Landenne (Andenne 1)
  • Ecole Communale de Seilles (Andenne 3)

 Ce ‘voyage’ est composé d’un film, d’un spectacle, ainsi que d’une animation par le CRIé de Modave, autour de l’étude du biotope dans les environs de l’école.

 

La Fresque du Climat

Les 3 écoles secondaires de notre territoire ne sont pas en reste non plus :

A Sainte Begge, des professeurs de latin, sciences et géographie ont proposé à leurs élèves la réalisation de la Fresque du Climat, une animation permettant aux élèves de mieux appréhender les enjeux du réchauffement climatique.

 

D’autres animations sont prévues dans les semaines qui viennent : maitrise d’un budget énergétique en lien avec son utilisation rationnelle pour les ainés des sections professionnelles et techniques à l’ESPA, tandis qu’à l’Athénée, ils vont entamer un parcours pédagogique leur permettant d’étudier les enjeux du défi climatique en lien avec les métiers du futur.