On a plus le choix, On doit rénover nos maisons ! Oui mais…
Ce projet, il sert à quoi ?
D’abord à augmenter l’accès aux services énergétiques
Des primes « énergie » existent Pour améliorer les performances énergétiques des logements et aider les ménages à faire réaliser les travaux économiseurs d’énergie.
La région Wallonne a instauré depuis le 1er Juin 2019 un nouveau plan d’aide permettant une prise en charge très favorisante pour les petits revenus mais pas que. Elles sont pourtant encore très sous-utilisées. Que ce soit par manque d’information, parce que les formalités semblent longues et complexes, parfois même parce qu’il est difficile de trouver un professionnel pour effectuer des ‘petits travaux’ d’isolation…
Nous pourrons vous aider à démystifier tout ça et vous orienter au besoin vers les services compétents.

Ensuite à initier de nouvelles actions en faveur de la rénovation énergétique
Il y a plus de choses dans 2 têtes que dans une.
Que dire si on désire effectuer les travaux soi-même ? Quelle qu’en soit la raison, nous ne voulons pas tous qu’une entreprise extérieure effectue les travaux dans notre maison… Dans ce cas, plus de primes, plus de conseils, le candidat auto-entrepreneur se retrouve souvent seul face à son chantier et les erreurs peuvent s’accumuler ! Que d’efforts développés pour ne parfois pas aboutir aux résultats escomptés, voire même, dans certains cas faire pire que mieux. Il y a de quoi se décourager…
En partageant nos connaissances, on peut éviter ces pièges. Mieux, on peut apprendre des autres et même bénéficier du savoir de professionnels en participant à des chantiers d’écolage et, une fois ce savoir acquis, le transmettre à notre tour aux autres. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on décide d’utiliser des matériaux ayant faible impact environnemental ou ‘Bio’, trop souvent encore méconnus et pourtant tout aussi efficaces s’ils sont bien mis en œuvre.
De plus, comme l’a encore largement montré la crise sanitaire actuelle, sous prétexte de « rentabilité financière » nous sommes devenus ultra dépendants des gros producteurs étrangers or, nous disposons ici de ressources capables d’offrir bien des alternatives fiables, renouvelables étiques et valorisantes tant au niveau de leur impact biologique que sur leur capacité à fournir de l’emploi durable.
Ensemble on est plus fort
Pour ce projet, ce ne sont pas moins de 4 GAL qui s’associent en créant ainsi un grand maillage qui s’étend depuis « Les plaines de l’Escaut » jusqu’à la Famenne « ROMANA » en passant par « l’entre Sambre et Meuse », touchant ainsi un public de 200.000 Habitants…
Vous voulez vous y mettre vous aussi mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous êtes candidat à l’auto-rénovation ?
N’hésitez pas à me contacter
