Economie d’énergie

Le défi écologique est de taille : 80% de nos habitations datent d’une époque où les méthodes de construction ne tenaient aucun compte des performances énergétiques. Si l’on veut limiter la hausse de température et céder une planète habitable à nos enfants, il est primordial de surveiller la consommation énergétique de nos bâtiments et de les rénover lorsque cela s’avère nécessaire.

Nicolas Schümmer

chargé de projet "Energie-Climat"

Descriptifs des projets

Pari-Energie

Vous avez un projet d’auto-rénovation ? Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitat ? Vous ne savez pas par cou commencer ou vous souhaitez partager vos expériences ? Consulter le site web Pari-energie !

Le projet Pari-Energie développé en partenariat avec le GAL ‘Les Plaines de l’Escaut’, ‘Romana’, et ‘Entre Sambre et Meuse’ vous aide dans votre parcours d’auto-rénovateur.

Sur la plateforme: informations, conseils personnalisés, accompagnement dans la mise en place de votre projet, formations, tutos, chantiers participatifs, achats groupés, échanges avec une communauté d’auto-rénovateurs.

Valise énergie

Envie de réaliser un diagnostic énergétique de votre maison ?

Le GAL Meuse@Campagnes met à votre disposition une valise énergie. Vous y trouverez un capteur thermique, un thermomètre haute température, un wattmètre, un thermo-hygromètre, un dossier sur les aides disponibles en Région Wallonne, de la documentation et un mode d’emploi. Tout cela afin d’identifier quels sont les points à améliorer dans la performance énergétique de votre habitation. Une caution de 20 euros vous sera demandée échange.

Confort, économies, santé, valeur du bien … Autant de raisons de songer à la rénovation énergétique de votre maison !

Réservez la valise énergétique via le formulaire

Valise énergie

Gestion de la consommation des bâtiments communaux

Accompagner les responsables de bâtiments « gros consommateurs d’énergie ». Bien maîtriser la consommation de son domicile, c’est déjà toute une organisation à mettre en place, imaginons qu’il faille en gérer 30, 40 50… C’est le lot quotidien des responsables des bâtiments de nos communes…

La technologie vient à la rescousse

Elle permet, par l’utilisation de capteurs de transmettre instantanément tous les paramètres d’un bâtiment, et ce où que vous soyez, sur un smartphone, une tablette ou le Pc de votre bureau. Cela vous permet non seulement d’avoir une image instantanée de chaque bâtiment sans devoir s’y rendre mais aussi de suivre l’évolution de leur consommation sur toute la journée, la semaine et plus, sans même devoir se déplacer pour relever les compteurs.

Il est ainsi bien plus aisé pour les gestionnaires d’analyser ces dépenses énergétiques et d’apporter les éventuels changements techniques ou organisationnels, qui contribueront à réduire les consommations et par là même, les dépenses.

Ce projet a eu pour mission de montrer l’efficacité de cette technologie en équipant quelques bâtiments gros consommateurs. Il a permis de traquer’ les dépenses d’énergie inutiles et mettre en avant les améliorations potentielles.

Conclusions du projet

En savoir plus sur les PAEDC des communes

Monitoring énergétique des bâtiments scolaires

En parallèle au Défi Génération Zéro Watt, le GAL Meuse@Campagnes propose aux écoles d’affiner leur analyse.

À l’hiver 2022, nous avons installé dans les écoles de Bierwart et de Franc-Warêt des capteurs permettant de monitorer la consommation énergétique des bâtiments. La plateforme numérique Ewattch mise à disposition des enseignants, centralise toutes les données captées. Ils pourront y étudier avec leurs élèves comment, quand et où l’énergie est consommée dans l’école.  Les observations recueillies pourront leur permettre d’appuyer d’éventuelles demandes d’intervention de la Commune ou du PO.