Le petit train Zaman

Le petit train Zaman : découvrez ce personnage local grâce à une balade vélo

Avez-vous déjà entendu parler de Joseph-Emmanuel Zaman ?

Cet homme d’affaires de la fin du XIXème siècle, qui joua un grand rôle dans le développement économique de la région de Wasseiges ?

Ce Bruxellois, arrivé à Wasseiges dans les années 1860, fut l’un des premiers à se lancer dans l’exploitation de la betterave sucrière avec plusieurs autres hommes d’affaires de la région.

Il développa deux sucreries (Boneffe et Ambresin) et exploita des centaines d’hectares de terres, permettant à des dizaines d’ouvriers des villages alentours d’y travailler.

Pour acheminer les matières premières plus rapidement, il fit construire une ligne de chemin de fer de près de 10 km depuis Noville-sur-Mehaigne jusqu’à Ambresin, en un an à peine ! Le petit train Zaman était né.

Seule condition d’exploitation de cette ligne : devoir transporter des gens, en plus des betteraves … Après deux ans, 40 000 tickets étaient vendus. Un véritable phénomène pour les six villages concernés par le tracé, d’autant qu’à l’époque, on venait même de Bruxelles ou de l’étranger pour découvrir ce curieux petit train. Le Roi Léopold II a d’ailleurs marqué l’histoire par une visite royale, il a lui-même emprunté ce train avant un bain de foule villageoise.

 

Aujourd’hui, peu de gens connaissent encore l’histoire du petit train Zaman ; certains ont sans doute déjà vu ces anciennes photographies d’un viaduc qui traversait le Baty de Branchon, mais on ne remarque plus les 4 petites gares qui font encore partie du paysage, les anciens bâtiments des sucreries, et les remblais qui témoignent encore d’un incroyable passé industriel au sein de nos campagnes.

Balade de 20 km en vélo

En partenariat avec l’Ecrin, centre culturel d’Eghezée, l’asbl Chemins du Rail et le Cercle Ferroviaire Namurois, nous avons créé une balade à travers un parcours de 20 km à faire en vélo dans la région d’Eghezée, Fernelmont et Wasseiges, vous invitant ainsi à découvrir ce qu’il reste des traces laissées par cet homme visionnaire pour son époque.

Où trouver ces balades :

Disponible sur Cirkwi, les balades sont également proposées en version papier et distribuées dans différents points d’informations : les bureaux d’administrations des communes, les hébergements touristiques ou sur simple demande à l’adresse suivante : akempeneers@meusecampagnes.be

La version PDF est téléchargeable ici (1.2 Mo)

Pour la version française sur Cirkwi

zaman-cirkwi-français

Pour la version néerlandaise sur Cirkwi