Le maillage écologique

Les habitants de notre territoire ont exprimé, lors de différentes consultations, leur souhait de mener des actions pour protéger, voire restaurer la biodiversité. Cela passe par la préservation et l’élargissement du maillage écologique.

La production participative citoyenne (le « crowdsourcing ») peut fournir des données qualitatives : présence de haies, d’arbres isolés, d’ilots arbustifs favorisant la biodiversité de la parcelle ou du jardin…

La contribution à l’état des lieux du maillage écologique est un préalable à la priorisation d’actions en faveur de sa préservation et de son élargissement.

La plateforme numérique

L’outil numérique a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Intelligent » 2019 de l’Agence du Numérique porté par la Commune de Wasseiges et le GAL.

Pour en savoir plus sur le projet, un site dédié est disponible : www.biommap.be

La plateforme est un prototype utilisé pour le moment par des bénévoles issus du groupe de travail Nature de la Commune de Wasseiges. L’outil sera ouverte progressivement à d’autres groupes citoyens et acteurs de la biodiversité. Si vous êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à nous contacter pour une démo, voire une mise en œuvre sur votre territoire.

Les animations

Dans un premier temps, il s’agit de travailler à la définition des programmes de relevés – territoire de travail et informations à collecter. Ensuite, le travail de terrain commence !

Un groupe de volontaires s’est lancé en juillet 2022 dans le relevé des arbres isolés sur la Commune de Wasseiges. Les premiers résultats sont attendus à l’automne 2022.