Le maillage écologique

 On ne protège bien que ce qu’on connait bien… quel est l’état du maillage écologique de nos campagnes? Est-il suffisant ? Est-il de qualité ? Qu’est-ce qui manque ? Grâce à BiomMap, nous sommes en mesure de le savoir !

BiomMap permet d’encoder et de visualiser les éléments du maillage écologique : présence de haies, d’arbres isolés, d’ilots arbustifs.

Grâce aux travaux effectués par la Région wallonne, nous pouvons quantifier et localiser ces différents éléments de maillage sur nos communes. Mais tout reste à faire pour qualifier et préciser la valeur de ceux-ci en matière de biodiversité. Grâce aux bénévoles, qui sillonnent les chemins, cette connaissance qualitative s’accroit régulièrement.

 

 La plateforme numérique

L’outil numérique a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Intelligent » 2019 de l’Agence du Numérique porté par la Commune de Wasseiges et le GAL.

Pour en savoir plus sur le projet, un site dédié est disponible : www.biommap.be

La plateforme est un prototype qui a été testé par des bénévoles issus du groupe de travail Nature de la Commune de Wasseiges. L’outil est maintenant ouvert à d’autres groupes citoyens et acteurs de la biodiversité. Il est disponible à l’adresse https://biommap.enwallonie.be/fr/home

Si vous êtes intéressé par la démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les animations

Dans un premier temps, on définit l’élément de maillage que l’on veut recenser, les informations à collecter à son propos et le territoire d’investigation. Ensuite, le travail de terrain commence !

 

Personne de contact

Jean-Pierre Trésegnie

chargé de projet "citoyenneté et numérique"