Le Bon Melon de Fernelmont

En résumé:

Depuis 2019, il se passe de curieuses choses dans les serres du territoire. Des plantes rampantes grandissent et ce ne sont pas des courgettes ou des concombres, non, ce sont des melons ! Des melons en Wallonie, pourquoi pas ! C’est ce que se sont dit 4 maraîchers :

L’initiative se met en place dans un premier temps avec la venue d’un des spécialistes du melon en France, Xavier Dubreucq. Présentant tous les aspects à tenir en compte pour cette culture, il capte l’attention d’un noyau de producteurs qui décident de se lancer dans l’aventure. C’est donc en 2019, que nos 4 producteurs choisissent de planter une variété Cezanne (F1). De cycle court avec de bonnes propriétés gustatives, c’est le melon idéal pour commencer dans les conditions wallonnes. Profitant de l’encadrement du Centre Interprofessionnel Maraîcher et d’un été particulièrement chaud, les maraîchers ont abouti a de bons résultats tant en rendement qu’en qualité. En 2020, deux nouveaux producteurs rejoignent le projet !

Les maraîchers:

Emilie Verckaeren : A la mode de chez nous

Christophe Henry : A tout bout de champ

Christophe Vannerom La cense aux merles

Adriano Boremanse : Le potager de Wasseiges

Olivier Gathy : Terroir et passions

Xavier Anciaux : les Jardins D’OO

La fête du Bon Melon de Fernelmont

C’est l’événement qui marque le coup d’envoi de la commercialisation des melons. Un après-midi chez l’un des producteurs, avec un château gonflable pour les petits et un marché pour les grands.

Retrouvez le reportage de CANAL C, sur l’édition 2019 !