DONNONS LA PAROLE A NOS PRODUCTEURS LOCAUX :

Entretien avec

Olivier Dutilleux : Eleveur de volailles « Coq des Prés » à la FERME DU ROUCHAT

Olivier, pourquoi as-tu choisi ce métier et quel sens cela a-t-il pour toi ?

J’ai toujours bien aimé la volaille. J’ai fait des études en agriculture et quand j’étais à l’école, j’ai toujours eu cette idée qu’un jour je ferai un bâtiment pour élever des volailles. Quand j’ai repris la ferme en 2015, il fallait une diversification parce qu’il n’y avait pas assez de travail pour deux. C’est comme ça que je me suis tourné vers les volailles et fait le choix du bio. J’ai fait les deux premiers bâtiments en 2016, et  puis en 2020 j’ai fait le troisième parce qu’il y avait encore pas mal de demandes. Ça a permis de compléter l’offre de notre ferme qui comprenait déjà l’élevage de bovins et d’ovins ainsi que les cultures. Avec tout ça, la charge de travail est déjà conséquente pour mon père et moi.  Ce n’est pas un métier facile, il faut être mordu ou être né dedans !

La viande de nos moutons est vendue à notre marchand local qui la fournit à des restaurants et boucheries belges. Sur notre exploitation, il n’y a que les volailles qui sont en bio. On aurait aimé passer les agneaux en bio aussi, mais c’était beaucoup de contraintes. Donc on s’est abstenus pour l’instant.

On fait un métier passionnant. Ça me plait de me dire qu’on contribue à quelque chose d’aussi fondamental que nourrir des gens.

On essaie de produire du local, de la viande saine, avec des produits locaux au maximum, en limitant les produits importés des autres pays.

Coq des Prés

“Ce n’est pas un métier facile, il faut être mordu ou être né dedans !”

Ferme du Rouchat

“Chaque jour est différent, c’est ça qui est enrichissant !”

Résilience

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité ?

J’aime bien les volailles, les voir évoluer. Et puis aussi, à la campagne, de voir les cultures évoluer… D’attendre la récolte pour voir si on a bien produit et si on a bien cultivé.

Chaque jour est différent, c’est ça qui est enrichissant !

Qu’aimerais-tu dire aux Fernelmontois ?

Venez goûter la viande de notre poulet bio. Tous les clients fidèles sont contents ! Ils sont satisfaits de la qualité. Il y a un autre producteur de Coq des Prés sur le territoire (La Ferme de Graux) et Anne-Marie aussi, elle ne reçoit que des retours positifs. Donc n’ayez pas peur de franchir la porte et de venir chercher et goûter notre poulet. Une belle collaboration s’est installée entre nous.

<<<< interview précédente : Michel D’Harveng – Le Clos de Mostombe