Agence Jardinière Locale

je veux que ce lien me positionne là où j'ai placé l'ancre

Quand l’offre et la demande se rencontrent…

D’un côté des amoureux de jardinage n’ayant pas accès à un jardin et, de l’autre, des terrains laissés en friche  … quoi de plus naturel que de vouloir organiser la rencontre !

C’est une des missions de l’Agence Jardinière Locale. 

Vous êtes propriétaire d’une parcelle dont vous ne faites rien, ou vous avez un jardin mais préféreriez y travailler avec d’autres ?  Contactez nous. Nous prendrons le temps de nous rencontrer et de bien définir votre offre et vos attentes.

Si vous êtes à la recherche d’un bout de terrain pour commencer un potager, vous pouvez déjà consulter les offres ci-dessous.  Si vous ne trouver rien qui correspond à ce que vous cherchez,  contactez nous. Après avoir cerné vos attentes, nous diffuserons votre demande à travers nos différents canaux de communication.

Quand l’offre et la demande se rencontrent,

cela fait des jardiniers heureux !

Consultez nos offres et demandes de terrain

Les offres

Andenne

Andenelle

Monique habite Andenelle.

Elle dispose d’une parcelle de 4 ares destinés au potager et d’une prairie de 25 ares.

Son souhait est « la création avec quelques personnes d’un jardin partagé qui s’inscrirait dans la philosophie de la permaculture : îlot de résilience, biodiversité en abondance, transmission de savoirs, partage et joie… ».

Si cette offre vous inspire, contactez l’Agence Jardinière Locale.

Petit-Waret

Violette est propriétaire d’une charmante petite pâture, légèrement en pente, à l’arrière de son jardin, à Petit-Waret.

Elle a « envie de partager l’espace, le mettre à disposition. Toutes les idées sont les bienvenues !!! Envie que cet endroit s’emplisse d’une belle énergie ! ». Deux pommiers et un poirier jalonnent déjà le terrain. Une remise pourrait accueillir les outils de jardinage

Violette est tout à fait ouvert à la mise en place d’un potager collectif qui rassemblerait plusieurs jardiniers-es.

Pour  plus d’information, contactez l’Agence Jardinière Locale.

 

Fernelmont

Forville

Madame et Monsieur Corijn habitent rue Baty Marchal à Forville.

Tous deux sont des amoureux de jardinage et pendant de très nombreuses années ils ont fait leur potager.

Malheureusement aujourd’hui, pour des problèmes de santé ils ont du abandonné cette activité. Comme ils disposent d’une grande parcelle, ils seraient très contents de voir un-e jardinier-e profiter d’un bout de leur terrain pour y cultiver des légumes et des petits fruits au naturel. La parcelle est au fond de leur jardin et facilement accessible. Un abri de jardin est disponible pour y ranger ses outils.

Ce terrain vous intéresse ? Contactez l’Agence Jardinière Locale.

 

Wasseiges 

Wasseiges

 

 

Joelle souhaite partager plusieurs espaces de son jardin avec 1 ou 2 personnes pour y cultiver des légumes en mode permaculture – sans pesticides . L’idée est que la récolte soit équitablement partagée entre les jardinier(e)s. Elle propose un accès libre à l’espace potager.

Cette offre vous intéresse ? Contactez l’Agence Jardinière Locale.

Les demandes

Andenne

Andenne

Hakim a emménagé à Andenne il y a 7 mois. Il a très envie de jardiner, d’une part pour s’assurer une alimentation saine et bon marché et d’autre part, simplement, pour la joie que lui procure cette activité.

Ne disposant pas d’un jardin, il a passé différentes annonces sur Facebook et distribué une lettre expliquant sa demande dans son quartier. Mais, jusqu’à présent, ses démarches n’ont pas été couronnées de succès.

Hakim recherche donc activement une parcelle pour y faire un potager à maximun 2 ou 3 km de chez lui (rue de la station à Andenne) étant donné qu’il circule à vélo.

Si vous pouvez répondre à sa demande ou si vous souhaitez plus d’information, contactez l’Agence Jardinière Local.

Seilles

 

 Catherine, Laetitia, Véronique et leurs familles, cherchent un terrain à Seilles  pour y créer un potager collectif, où tout le monde travaillerait pour des récoltes communes.

Leur objectif est de devenir le plus autonome possible en légumes tout au long de l’année. Pour ce faire, la parcelle devrait faire  1.5 à 2 ares  minimum et , idéalement, se situer dans le quartier de l’Eglise St Etienne, de manière à pouvoir  s’y rendre à pied, en promenade avec les enfants.

En fonction de la taille du terrain, le projet pourrait accueillir des jardiniers supplémentaires.

Si vous pouvez répondre à leur demande ou si vous souhaitez plus d’information, contactez l’Agence Jardinière Local.

Seilles

Sylvie et Caroline habitent Seilles et se sont rencontrées en août 2019. Sensibles à la transition écologique, à la qualité de leur alimentation et à la protection de l’environnement, elles ont découvert la permaculture et souhaitent l’expérimenter.

Elles recherchent un terrain d’une superficie minimales de 3 ares pour pouvoir cultiver dans cet esprit. Il se trouverait dans un rayon maximum de 10 km  autour de Seilles.

D’autres jardiniers, sont les bienvenus pour participer à ce projet. 

Si vous pouvez répondre à leur demande ou si vous souhaitez plus d’information, contactez l’Agence Jardinière Local.

Fernelmont

Wasseiges 

Meeffe

​Patricia habite à Meeffe (rue de Liège) depuis 1993. Chimiste de formation, elle est également dessinatrice et artiste peintre. Vous pouvez découvrir son travail en suivant ce lien https://www.galerie-com.com/artiste/patricia.franquinet/17948/

Ces dernières années, elle s’est intéressée et formée à la permaculture.

Comme elle manque d’espace dans son jardin, elle recherche une petite parcelle, idéalement dans son village (Meeffe) pour cultiver des légumes et, éventuellement, des petits fruits.

Sensible à la qualité de son alimentation et à la protection de l’environnement, Patricia est tout à fait ouverte à jardiner avec le propriétaire pour autant que la personne jardine au naturel (sans intrants chimiques).

Si vous disposez d’un bout de terrain qui pourrait convenir à Patricia ou si vous souhaitez plus d’information sur sa demande, vous pouvez contacter l’Agence Jardinière Locale.

Si une de ces annonces vous intéresse, contactez :

Véronique André

chargée de projet "Agence Jardinière Locale"

  0484/47 40 19

vandre@meusecampagnes.be