Le tourisme durable

L’appui au développement d’un tourisme durable

Ce projet a pour but d’apporter une plus-value au développement économique de la région et de renforcer l’identité du territoire. Il vient en appui à tous les opérateurs touristiques du territoire et stimule leur mise en réseau.

Le volet  “tourisme durable” a pour objectif de concevoir plusieurs produits touristiques capables de dynamiser l’économie du territoire et de permettre aux citoyens et aux touristes de créer de nouvelles relations avec les patrimoines locaux.

Il se décline selon deux volets :

Personne de contact

Aurélie Kempeneers

chargée de projet « tourisme »

  0474/79 00 53

akempeneers@meusecampagnes.be

Expériences touristiques

Miroir des ressources gastronomiques et patrimoniales du territoire, ce volet a l’ambition de développer des expériences touristiques dites «durables » dans le sens où elles seront basées sur les mobilités douces (à pied, à vélo, à cheval ou en bateau) et sur une sensibilisation au respect de notre environnement.

Des promenades pédestres, cyclistes ou équestres seront créées et valorisées.  L’allongement des séjours sera stimulé via une augmentation et une diversification de l’offre d’hébergement.  Des packs seront proposés aux touristes incluant logement, visites et repas valorisant les initiatives de développement durable et les produits locaux.

Télécharger la fiche-projet

Accueil des touristes

Il s’agit pour le territoire d’oeuvrer à un meilleur accueil et accompagnement des touristes par la valorisation des atouts touristiques (promotion et hébergements) et la promotion de nouveaux logements notamment chez les particuliers.

Télécharger la fiche-projet