À cheval

Depuis des milliers d’années, le cheval est présent dans le quotidien des hommes. Longtemps à l’état sauvage, il a été domestiqué au fil du temps et a été pendant longtemps d’une importance capitale pour les peuples car la maîtrise de cet animal était promesse de victoire lors de combats.

Les parcours

Le cheval est un « mode de transport » dès l’Antiquité ainsi qu’une arme de guerre. Dès le Moyen-âge, la relation entre l’homme et l’animal évolue. À partir du XIIIème siècle, l’élevage se développe pour obtenir le meilleur destrier. L’importance du cheval transparaît également dans les soins très importants qu’on lui apporte. Au fil des siècles, il acquiert une place toute particulière pour l’homme.

Nous vous proposons de découvrir, en toute simplicité, quelques moments d’histoire de notre région accompagnés de quelques mots sur l’évolution du cheval dans notre société. Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir que nous à les parcourir, tout en vous informant davantage sur les paysages que vous allez traverser.

D’une moyenne de 20 km environ, chacune des promenades proposées vous fera découvrir un coin de la région d’Andenne, Fernelmont ou Wasseiges. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur la région à une période précise, différente selon votre lieu de départ.

Et avant de vous mettre en route, quelques conseils à lire ici.

Notre région à l’époque romaine

Notre région a été un haut lieu stratégique pour les Romains. Durant cette période, les villes et villages se sont fortement développés et organisés. De cette époque, il reste les nombreuses découvertes faites lors de fouilles archéologiques. Dans le paysage qui nous entoure aujourd’hui, on en devine les traces.

  • Lieu de départ : tombes de Seron. Rue des Tumulis à 5380 Forville (Fernelmont)

Sainte Begge, fondatrice d’Andenne

Nous connaissons tous les Carolingiens, cette famille qui régna sur l’Europe durant plusieurs générations au Moyen-âge. Parmi ces illustres personnages, nous retenons souvent Charles Martel ou encore Charlemagne. Mais peu de gens savent que la grand-mère de Charles Martel, Begge, est la fondatrice de la ville d’Andenne.

  • Lieu de départ : réserve naturelle de Sclaigneaux. Accès par la rue Saint Joseph à 5300 Seilles (Andenne)

Notre région au Moyen-âge, entre donjons et châteaux

Simple villa romaine ou oppidum celte, le lieu de résidence du seigneur a évolué au fil du temps : il est réaménagé et les techniques de construction s’améliorent. Pour asseoir son pouvoir, le centraliser, mais également exploiter ses terres et les protéger, l’homme de pouvoir commence par de simples donjons en bois avant de passer à la pierre, n’ayant de cesse de renforcer et complexifier ce haut lieu de stratégie mais aussi de vie.

  • Lieu de départ : tombes de Seron. Rue des Tumulis à 5380 Forville (Fernelmont)

L’agriculture dans notre région au fil du temps

La Hesbaye, par son sol très fertile, a connu depuis bien longtemps une activité humaine : pour la chasse, la cueillette et la pêche, puis l’agriculture et l’élevage. On parle de premières traces d’occupation dès la période paléolithique et le paysage d’alors était bien différent de celui que nous rencontrons aujourd’hui : de grandes forêts, davantage de ruisseaux, une nature sauvage, apprivoisée puis gérée par l’homme au fil des siècles.

  • Lieu de départ : Cimetière de Wasseiges. Rue de Merdorp à 4219 Wasseiges

Et avant de partir, quelques conseils :

  • Je porte un casque ;
  • Je préviens toujours quelqu’un lors de mon départ et lui précise mon itinéraire ;
  • Avant de partir en randonnée, je vérifie les périodes de chasse et j’ajuste éventuellement mon circuit en évitant les zones de battues ;
  • Je randonne avec un cheval adapté à mon niveau et à l’effort demandé ;
  • Pour de longues distances, je ménage mon cheval, je régule son allure en fonction de sa condition physique, de la nature du sol et des dénivellations du relief ;
  • Je fais preuve de courtoisie et de respect envers les autres personnes que je rencontre ;
  • Si je souhaite dépasser d’autres cavaliers, j’avertis et je demande l’autorisation ;
  • Je n’abandonne pas mes déchets dans la nature ;
  • J’évite que mon cheval piétine des zones sauvages, protégées ou cultivées en restant sur les chemins et les sentiers renseignés ;
  • Je contribue à la préservation et à l’amélioration des chemins et sentiers empruntés en signalant des anomalies telles que les débuts de feu, les dépôts sauvages, la présence d’obstacles, d’animaux errants ;
  • Quand je croise d’autres utilisateurs, je ralentis mon cheval et je me place à une distance suffisante pour permettre un dépassement en sécurité ;
  • Je veille toujours à être visible pour les autres et je garde une distance de sécurité.