Il y a tout juste 140 ans, sous l’impulsion du Baron Zaman, riche industriel qui s’installe dans notre région, la première concession de ligne privée est accordée en Belgique. C’était la naissance du train Zaman ! Sur une ligne de 9,5 km, entre Noville-sur-Mehaigne et Ambresin, ce train à voie étroite, d’abord destiné au transport des betteraves vers les sucreries de la région, a vu sa concession accordée à condition de transporter également des voyageurs.

Après deux ans, 40 000 tickets étaient vendus sur une année. Un véritable phénomène pour les six villages concernés par le tracé, d’autant qu’à l’époque, on venait même de Bruxelles ou de l’étranger pour découvrir ce curieux petit train. Le Roi Léopold II a d’ailleurs marqué l’histoire par une visite royale, il a lui-même emprunté ce train avant un bain de foule villageoise.

Aujourd’hui, peu de gens connaissent l’histoire du train Zaman, on a sans doute vu ces anciennes photographies d’un viaduc qui traversait le Baty de Branchon, mais on ne remarque pas les 4 petites gares qui font encore partie du paysage, les anciens bâtiments des sucreries, et les remblais qui témoignent encore d’un incroyable passé industriel au sein de nos campagnes.

C’est pourquoi, sur l’initiative du Centre culturel Ecrin situé à Eghezée, porteur principal du projet, le GAL s’est associé à plusieurs organismes pour mettre à l’honneur ce pan de l’histoire locale ! Conférence, stages pour enfants et adolescents, exposition avec visites guidées pour les écoles, une soirée d’inauguration ainsi qu’une journée événement !

C’est ainsi que le dimanche 06 octobre, une journée était proposée aux visiteurs : exposition, lieux d’intérêts avec comédiens, balade pédestre et cyclo, restauration, animation musicale et petit train touristique !

Malgré une journée très pluvieuse, vous avez été près de 200 à partir à la découverte de ce personnage hors du commun ! D’agréables moments de conversation et de promenade, sous les parapluies ou les manteaux, mais toujours avec le sourire !

Cette journée s’est révélée être un succès et ce grâce à tous les partenaires présents ainsi qu’à tous les visiteurs du jour !

Suite à ce projet, une fiche balade permanente sera éditée et mise en vente par l’Ecrin.