La Transition Energétique, est sur toutes les lèvres: afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique et éviter de connaitre d’autres évènements semblables à ceux que nous venons de vivre ces derniers jours, nous devons impérativement revoir la manière dont nous produisons et consommons l’énergie, et aller vers un nouveau système, plus en phase avec nos réalités.

Pour cela, il nous faudra devenir moins dépendant aux énergies fossiles, recourir plus aux énergies d’origine renouvelable, et faire évoluer nos comportements, qu’ils soient qualitatifs (meilleure efficacité, moins de gaspillages) ou quantitatifs (sobriété)…

Venez rencontrer les acteurs de votre commune

Ce samedi 18 Septembre 2021 à 13H l’école de Wasseiges

Vous souhaitez faire des économies en améliorant les performances énergétiques de votre logement ?

Vous voulez connaitre les actions mises en place dans votre commune pour parvenir à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire ?

  • nous vous proposons de faire le point avec vous sur les performances énergétiques de votre maison, de vous renseigner sur les démarches à réaliser pour l’obtention des primes, sur les entreprises et les auditeurs agréés pour la Région wallonne.

Un préfinancement de l’audit énergétique de votre habitation va être disponible pour les citoyens dès 2022 auprès de votre commune. Complémentaire à la « prime audit » octroyée par la Région wallonne et doit permettre de couvrir l’ensemble du montant de l’intervention. L’objectif est donc de vous inviter à faire diagnostiquer votre logement par un professionnel agréé à moindre coût.

Des budgets sont alloués aux primes pour les citoyens tant au niveau communal que régional. Il en existe pour les rénovations importantes mais aussi pour les petits travaux.

La sensibilisation des citoyens et des entreprises à diminuer leurs consommations

Est au cœur des préoccupations de nos dirigeants mais aussi des acteurs locaux.

  • C’est pourquoi des membres des coopératives citoyennes Hesbénergie et Champs d’énergie seront là pour expliquer le rôle d’une coopérative citoyenne d’énergie verte.
  • COOPEOS, l’entreprise qui a conçu l’installation de chauffage à biomasse de l’école de Wasseiges présentera son ouvrage ainsi que ses projets.
  • La Fondation Rurale de Wallonie présentera ses projets en matière de mobilité et d’énergie retenus par dans la Commission Locale de Développement Rural de votre commune. A cette occasion, diverses conférences sur le thème de l’énergie seront prévues.

 Cela passe aussi par les petits gestes du quotidien :

  • le GAL Meuse@Campagnes coorganisateur de l’évènement proposera une série d’ateliers ludiques sur les concepts de l’utilisation rationnelle de l’énergie. De quoi faire comprendre à tous, grands et petits comment de simples gestes peuvent créer de belles économies.

Journées de l’Energie

Wasseiges, le 18 septembre dès 13h à l’école communale

PROGRAMME

Moment protocolaire :

13h30 : Mot de la Commune

Présentation de l’après-midi par le GAL Meuse@Campagnes

Conférences/débats :

(Les conférences auront lieu à l’administration communale (salle des mariages)

14h30 : « Quelle Transition ? », réflexions et échanges avec Energie Commune (l’APERe)

15h30 : « Les coopératives citoyennes », avec HesbEnergie et Champs d’Energie

Des activités tout au long de l’après-midi :

 (Sur le site de l’école communale de Wasseiges)

  • Visite de la chaudière biomasse de l’école
    Par la coopérative citoyenne COOPEOS
  •  Guichets ‘énergie’
    Vous rénovez une maison ou envisagez de le faire ?  Audit ? Primes ? Prêts à 0% ?
    Venez poser vos questions, les conseillers en énergie des communes d’Andenne, Fernelmont, de Wasseiges et du GAL seront là pour y répondre.
  •  Ateliers pour les enfants… mais pas que !
    L’électricité, comment ça marche ?  Comment en consommer moins ?
    Les élèves viennent vous expliquer !
  •  Stands :

La Fondation Rurale de Wallonie

HesbEnergie

Champs d’Energie

La Société Wallonne du Crédit Social

Le GAL Meuse@Campagnes

 

  • Le bar sera ouvert, venez soutenir l’école communale de Wasseiges !
0 Partages