Le sociologue français Frédéric Lenoir déclarait ceci : « le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient « danger » et « opportunité ». Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif. »

Le monde entier a violemment été touché par la pandémie ; tous les secteurs sont aujourd’hui impactés et les retombées se feront longtemps ressentir.

Il en va de même pour le tourisme : les frontières sont fermées, les avions sont cloués au sol, le milieu hôtelier et l’HoReCa sont portes closes, tout comme les musées et attractions.

Mais aujourd’hui, nous sommes dans les premières phases de déconfinement et timidement, le secteur du tourisme pourra être relancé. Il ne sera cependant plus le même : du côté des professionnels, de nombreuses mesures devront être mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs. Et pour les visiteurs, les besoins auront, pour beaucoup, profondément changé.

De quoi auront besoin les touristes de demain ? Il est encore difficile d’estimer et de qualifier ces besoins, mais nous pouvons nous faire une idée en évaluant nos propres envies : voir sa famille, passer du temps avec eux. Revoir ses amis. Aller se balader, passer un moment en plein air, sans trop de monde autour de soi. Se retrouver avec les siens et se sentir en sécurité.

Ce mélange de nouvelles obligations d’un côté et de nouveaux besoins de l’autre va changer la donne du point de vue de la consommation touristique.
Les touristes seront priés de profiter de leurs vacances non loin de chez eux : on parle de Staycation ou vacances de proximité. Les touristes à venir seront donc des locaux qui partent à la découverte de chez eux, qui redécouvrent leur région ou qui partent dans la région voisine. Ils seront à la recherche de produits et de services de qualité ; ils auront besoin de lumière, de nature, de plein air ; ils rechercheront l’authenticité, l’ancrage, l’échange, la singularité, la sincérité.

 

Et si … nous avions tout cela à offrir, chez nous ? Peut-être avez-vous déjà eu envie de recevoir des visiteurs chez vous, de les inviter à passer un séjour dans votre chambre d’amis, mais que vous n’avez jamais osé vous lancer. Peut-être avez-vous envie de partager votre amour pour la région dans laquelle nous habitons, persuadé que nos richesses plairont à ceux qui prennent le temps de s’arrêter. Peut-être êtes-vous convaincu que notre territoire vaut le détour et mérite que l’on prenne le temps de le visiter.

Le tourisme sera résolument local dans les mois, voire les années à venir et la demande sera donc énorme. Et vous qui envisagiez d’ouvrir une chambre d’hôte ou un gîte, ne serait-ce pas là l’occasion de vous lancer ?

Mais peut-être que les démarches à suivre vous semblent floues ou au contraire très compliquées. Soyez assuré, ce n’est pas le cas. Et il existe en Wallonie de nombreux services pour vous aider pas à pas dans cette belle aventure. Nous pouvons vous guider dès à présent. Contactez la chargée de projet, qui vous guidera de manière personnalisée.

Pour terminer cette note, voici une phrase entendue lors d’une conférence en ligne qui vous invitera à poursuivre la réflexion : « A chaque fois que l’on tombe, profitons-en pour ramasser quelque chose. » N’hésitez plus, lancez-vous !