Le patrimoine lié à l’eau

Le mot « patrimoine » est à prendre au sens large et touche bien des domaines.

On peut par exemple faire référence au patrimoine historique et bâti, qui nous entoure au quotidien dans notre environnement. Ce patrimoine a été construit par l’homme au fil du temps et selon ses besoins. C’est notamment le cas pour tout le patrimoine lié à l’eau, comme les ponts, fontaines, les moulins, etc.

Mais nous pouvons aussi parler de notre patrimoine naturel, que nous souhaitons tous aujourd’hui préserver et protéger. Faire connaître ces lieux de nature et montrer au plus grand nombre leur intérêt est un moyen de les protéger, à condition que le développement de tels projets de découverte se fasse en tenant compte des impacts potentiellement négatifs sur eux.

Après l’identification de ces sites naturels, ainsi que celui du patrimoine lié à l’eau, certains sites seront mis en avant grâce à des produits touristiques, durant certaines périodes de l’année, afin de préserver la vie qui s’y trouve.

En se basant sur l’existant, un maillage d’itinéraires de promenades sera ainsi créé, pour faire découvrir ces lieux de nature et de ressourcement d’une part, mais également ce volet historique d’autre part.

Des événements viendront renforcer ce travail de valorisation.

Enfin, un travail sera également réalisé pour recenser les sentiers dits « naturels », préservés au maximum de la main de l’homme. Ces sentiers seront utilisés pour les futurs itinéraires de promenades et mis en avant lors de différentes animations (balades thématiques, visites insolites, etc).

Vous connaissez un élément de patrimoine, un bâtiment lié à l’eau que vous souhaitez voir valoriser dans l’un de nos projets ?
Contactez-nous : akempeneers@meusecampagnes.be

Aurélie Kempeneers

chargée de projet "tourisme"