DONNONS LA PAROLE A NOS PRODUCTEURS LOCAUX :

Entretien avec

Camille, Florence, Arnaud et Bernard Philippart : Producteurs des Cerises de Fernelmont

Pourquoi avez-vous choisi cette activité et quel sens cela a-t-il pour vous ?

Le fait que notre grand-père soit agriculteur, et notre papa aussi en partie, nous a donné envie à tous les trois d’avoir aussi un pied dans l’agriculture. Les cerisiers ont été plantés il y a environ 15 ans. Initialement, ce n’est pas nous qui les avons mis en terre. À l’origine, il y avait exclusivement des pommiers, puis les cerisiers ont été ajoutés par le précédent propriétaire. Notre papa ne savait pas trop quoi faire des cerisiers, et c’est là que nous avons proposé de débuter l’autocueillette.

Ce qui nous plaît avec l’autocueillette, c’est d’accueillir des gens des environs qui viennent en famille pour un moment de partage ; ils prennent le temps de cueillir eux-mêmes. Nous apprécions également lorsque les clients reviennent, partagent leur expérience et amènent des amis avec eux. Parfois, certains viennent avec un petit en-cas pour pique-niquer ou avec leur animal de compagnie. Ils en profitent pour faire une agréable promenade dans les environs du château de Fernelmont.

Et maintenant, alors que nous entamons notre troisième année, nous constatons que notre portée s’étend au-delà de Fernelmont, attirant des personnes de régions plus éloignées. Nous rencontrons également des personnes proches ou des amis qui connaissent le château de Fernelmont et ses environs, mais qui découvrent l’existence des cerises en autocueillette.
« Et puis on travaille en famille ! » rajoute Arnaud. Effectivement et c’est quelque chose qu’on n’avait jamais fait ! On a un petit groupe Messenger où on dit qui s’occupera de telle ou telle tâche, quel jour, qui fera ça ou ça… C’est vrai que c’est de l’organisation, on apprend… « Florence s’est lancée dans la communication, précise Camille, c’est elle qui a fait le beau flyer que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook, ainsi que les petites affiches qu’on distribue dans quelques boulangeries et commerces locaux. »
Florence rajoute : « Pour le flyer, j’ai demandé l’avis aux autres, j’aime bien essayer des choses mais je voulais que ça plaise à tous. » C’est un travail d’équipe. Nous ne faisons rien tout seul dans notre coin. On est toujours en train de discuter, de se tenir au courant de tout.
Arnaud pour conclure : « Comme on devient tous fort occupés, c’est chouette d’avoir une activité en commun, comme ça on se voit d’office et ce sont des moments à partager ensemble et avec papa. L’année dernière par exemple, c’était chouette quand on a mangé un bout après, quand la saison était finie. »

Les Cerises de Fernelmont auto-cueillette

“C’est chouette d’avoir une activité en commun.”

la Ferme D'Au Try

“Ce qui nous plaît le plus, c’est de se réunir ici, tous les week-ends ensemble.”

Q&R

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

« Ramasser les branches » disent-ils en riant ! « J’ai eu des courbatures pendant cinq jours, réplique Florence, on a été efficaces ! Camille et moi, en trois heures, on avait tout ramassé. »
Non sérieusement, ce qui nous plaît le plus, c’est de se réunir ici, tous les week-ends ensemble, de voir les gens qui sont tout contents de venir, qui sont là avec leurs enfants, qui ont l’air de trouver que c’est une chouette idée. On se demandait comment ils allaient accueillir cette idée, et l’accueil est très positif, ça semble correspondre à un besoin. Les gens trouvent une heure sur leur week-end pour venir et ils adorent les cerises. Ils sont contents de venir et aussi de regarder papa qui utilise la machine qui leur transforme les cerises en jus pour leurs pâtisseries et confitures.
Ce qui nous plaît aussi ce sont les retours via Facebook, où dès qu’on annonce une date d’auto-cueillette, les gens sont super réactifs, enthousiastes. On reçoit pratiquement à chaque fois des messages de personnes qui demandent comment s’organise l’autocueillette, qui demandent s’ils doivent prendre un seau (c’est préférable que oui), à quelle heure ils peuvent venir… On sent qu’il y a de l’intérêt !

Qu’aimeriez-vous dire aux Fernelmontois ?

N’hésitez pas à suivre et vous laisser porter par le « chemin des flèches » qui va vous amener jusque derrière le château de Fernelmont dans le verger des cerisiers. Vous pouvez en profiter, s’il y a du beau temps, pour faire une balade en même temps. Il ne faut pas aller très loin pour être dans un endroit un peu différent et très chouette, et puis au printemps quand c’est en fleur, c’est super beau ! A défaut de votre compagnie, les chevreuils viennent nous tenir compagnie.

Pendant la saison, nous sommes ouverts le mercredi et le samedi de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 18 h. Mais en dehors de ces horaires, si vous voulez venir ou pour passer une commande, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil ou en nous laissant un message sur Messenger.

cerises

<<<< interview précédente : Olivier Martin – La Ferme du P’tit Mayeur