Dans la stratégie de développement local portée par le GAL Meuse@Campagnes, un volet important porte sur la valorisation de la citoyenneté par le numérique. Cette valorisation comprend la mise en place d’actions et d’outils qui doivent, d’une part, faciliter la collaboration entre les citoyens et, d’autre part, favoriser les échanges entre élus et citoyens.

 

Une double illustration fut donnée le 3 mai dernier lors du séminaire consacré l’open data et la participation citoyenne. Deux élus, l’un belge, l’autre français, sont venus témoigner à ce propos de leurs expériences concrètes sur leur territoire.

Monsieur Luc Delire, bourgmestre de Profondeville, a présenté l’utilisation de la plateforme participative, www.g1idee.be, et de la méthode mise en place pour favoriser la participation des citoyens dans le cadre du réaménagement futur du centre de la commune.
Après une réunion publique sur le thème, les participants ont été invités à poursuivre les échanges sur la plateforme où une section spécifique avait été ouverte et réservée aux habitants de la localité. Une centaine de propositions, constructives, ont été recueillies à cette occasion et viennent compléter les éléments récoltés en séance publique.

Monsieur Jean-Christophe Elineau, conseiller municipal de Brocas-les-Forges, petite commune rurale française (800 habitants – Département des

Landes) a, pour sa part, témoigné de son expérience de développement de l’open data, et de l’implication citoyenne pour enrichir la plateforme dédiée avec des données diverses et utiles à tous.

Partant des problématiques propres à la localité – sylviculture, tourisme entre autres – les données collectées permettent de mieux appréhender le territoire, facilitent la prise de décision et sont une source d’informations utiles pour envisager l’avenir. A côté de données publiques officielles, les habitants ont été invités à mettre en commun et à collecter des données concernant, notamment, l’histoire, la biodiversité de Brocas, à travers des Opérations Libres.

Les bonnes pratiques et retours d’expérience de ces deux témoignages seront fort utiles pour notre territoire.