Ce projet de potager collectif a été initié en 2019 par la Régie des Quartiers d’Andenne dans le quartier d’habitations sociales de Peu d’Eau.  Les premières parcelles ont été cultivées par des stagiaires en insertion professionnelle auxquels sont venus se joindre 2 habitants du quartier. Le jardin peut encore accueillir de nombreux jardiniers sur des parcelles collectives ou individuelles.

1.   Démarrage

La Régie des Quartiers d’Andenne a initié le projet en répondant à un appel à projet de la Fondation Roi Baudoin. L’objectif était de créer au sein de quartier de logements sociaux de Peu d’Eau un espace bien être autour d’un potager collectif.    Des accords ont été pris avec les Logis Andennais pour la mise à disposition d’un terrain d’un hectare.

Ayant décroché un subside de 5000 euros pour l’aménagement du site grâce à la Fondation Roi Baudouin, la Régie des Quartiers a organisé un stand lors de la fête des voisins et distribué des flyers à tous les habitants pour les informer du projet.

En mars 2019, le potager a été délimité sur une parcelle de 8 ares et une haie arbustive a été plantée par les stagiaires de la Régie des Quartiers. Si les habitants-adultes ne se sont pas manifestés, les enfants par contre se sont pris au jeu et ont donné un coup de main.

 

2.   Le fonctionnement aujourd’hui

Ce sont essentiellement les stagiaires de la Régie des Quartiers qui cultivent et entretiennent les lieux.

Les légumes récoltés sont utilisés par le restaurant pédagogique « « Aux Saveurs de la Régie » qui a ouvert ses portes à proximité du jardin.

Aujourd’hui, deux parcelles individuelles sont cultivées par des habitants. Quelques autres habitants ont demandé de pouvoir disposer d’un bout de terrain juste derrière leurs habitations pour y mettre des poules.

Différentes activités ont déjà été menées sur le site : construction d’un hôtel à insectes, chasse aux œufs, apéritif champêtre, atelier conservation de légumes, plantation d’arbres fruitiers, … Plusieurs autres activités sont déjà prévues pour 2020 : Inauguration du jardin, ateliers de jardinage pour enfants et pour adultes, création de barbecues de plein air, mini formations compostage et jardinage,… etc.

De nombreux projets, en partenariat avec d’autres acteurs (FabLab, musée de la céramique, …), sont planifiés également pour aménager et animer le jardin : construction d’un kiosque, d’une marelle en céramique, potager pour les enfants, …

Bref, un jardin partagé qui se construit pas à pas et susceptible d’accueillir encore de nombreux jardiniers sur des parcelles individuelles ou collectives.

 

3.   Fiche signalétique :

  • Date démarrage : 2019
  • Adresse : Site du Bois des Dames à Andenne (Peu d’Eau)
  • Personne contact : Elena Walraedt de la Régie des Quartiers d’Andenne (walraedt[at]rqa.be , 085 312310)
  • Propriétaire terrain : Les logis Andennais
  • Nombre de jardiniers : 2 + les stagiaires de la Régie des Quartiers