Depuis 2017, le GAL travaille à améliorer l’accueil des touristes qui désirent découvrir notre belle région. Pour ce faire, plusieurs produits touristiques ont été créés, alliant les modes de déplacement doux et la découverte du patrimoine. La longueur des balades permet à chaque public (familles, sportifs, randonneurs…) de s’y retrouver.

Le GAL a ainsi mis en place des balades touristiques pour les cyclistes avec « Un deux roues s’il vous plait » et « sur les traces du petit train Zaman » ; pour les promeneurs avec « Histoires Agricoles » et dès l’année prochaine, pour les cavaliers.

L’accueil en néerlandais, une nécessité.

Le néerlandais est la seconde langue la plus utilisée par les touristes et nous travaillons actuellement à toute la traduction de nos produits ; nous visons une promotion vers ce public, en partenariat avec les organismes touristiques de promotion du territoire.

Nous nous sommes basés, pour la rédaction de cet article, sur les chiffres de fréquentations de 2019. La situation 2020 et 2021 a été très incertaine et exceptionnelle, avec une mise à l’arrêt complet du tourisme en Wallonie durant de longues périodes pendant ces deux dernières années.
La crise mondiale que nous traversons aujourd’hui remet énormément de choses en question, y compris dans le tourisme et la consommation qu’il entraîne. Cependant, si nous nous inspirons d’autres études, qui nous poussent à penser que le tourisme à venir sera bien plus local, il est fort à parier que nos voisins néerlandophones seront encore plus nombreux dans un avenir +/- proche.

Si vous souhaitez accéder à l’étude complète et avoir accès aux sources chiffrées : https://www.tourismewallonie.be/sites/default/files/wallonie_touristique_chiffres_2020_0.pdf

Vous pouvez retrouver les différentes promenades (en français et néerlandais) :

Un tourisme local mais aussi par-delà les frontières, des chiffres parlants.

Créer différents produits touristiques renforce l’attractivité du territoire, soutient l’économie locale, permet aux habitants de redécouvrir leur région et aide à créer une identité territoriale. La plus-value pour les habitants n’est pas à négliger. Mais qu’en est-il pour les touristes alors ?

En 2019, la Wallonie n’enregistre pas moins de 8.727.266 nuitées pour l’année 2019, avec une moyenne de 2.4 nuits.
Les principaux visiteurs sont Belges (59.7%). Les autres touristes proviennent principalement des Pays-Bas (16%), de l’Espagne (9.3%), de France (8.2%), d’Allemagne (4.5%) ou d’Angleterre (2.3%).

Copyright : CGT – www.tourismewallonie.be

Nous retrouvons la même tendance en termes de fréquentation des attractions wallonnes :  les Belges représentent 74.5% des visiteurs, suivis par les Français (12.8%), les Néerlandais (5.8%), l’Angleterre et l’Allemagne.

Des balades, mais pour qui ?

44% des touristes viennent en couple, 30% en famille et 13% sont seuls ou viennent avec des amis.

Ils restent majoritairement une à deux nuits, mais un pourcentage non négligeable organise un séjour de plus longue durée.

Copyright : CGT – www.tourismewallonie.be

Leur activité préférée lors de leur séjour reste la promenade, à vélo ou à pied (22%). Mais ils viennent aussi pour différentes raisons :

  • La gastronomie et le terroir (14%)
  • La visite de villes/villages (12.6%)
  • Les sorties culturelles (12.4%)
  • Le shopping (8.6%)
  • La visite de site naturels (7.8%)
  • Les événements (7.6%)
  • Les parcs d’attractions et de loisirs (4.1%)
  • Les loisirs sportifs (1.8%)

Notre nature, nos balades et notre environnement sont donc très clairement de grands atouts pour faire venir les touristes dans la région.

Le profil type des touristes néerlandophones

Les personnes originaires de Flandre et des Pays-Bas représentent la majorité des nuitées en Wallonie, comme le montre ce schéma :

Copyright : CGT – www.tourismewallonie.be

Nos voisins résidant en Flandre sont même les premiers à venir visiter la Wallonie. Leur motivation principale est la détente nature et la culture.

L’enquête menée va encore plus loin ; elle cherche en effet à connaître les modes de déplacements, le budget alloué au séjour, la période préférée pour venir visiter la région :

Copyright : CGT – www.tourismewallonie.be

Nous observons les mêmes tendance en termes d’activités réalisées par nos voisins Hollandais lors de leur séjour en Wallonie.

Ces chiffres montrent bien l’attrait que nos voisins portent à notre belle région, il est donc de notre devoir de les accueillir de manière optimale, pour leur permettre un séjour inoubliable.

Notre objectif est d’élever le niveau d’attractivité de notre territoire, en soutenant les opérateurs et professionnels du secteur, en leur fournissant des produits variés, accessibles au plus grand nombre et de qualité.

Pour compléter notre offre, nous travaillons également à la traduction de notre site internet.
Par la suite, la traduction en anglais de l’ensemble de nos produits sera envisagée.