Un bonne nouvelle pour entamer 2022 : le GAL Meuse @Campagnes est lauréat de 2 appels à projets POLLEC, pour la sensibilisation des citoyens et des écoles au défi climatique et énergétique.

Au printemps dernier, la Région Wallonne a lancé un appel à projets sur plusieurs thématiques en lien avec la Politique Locale Energie Climat.

Une occasion que le GAL n’a pas manquée !

La nouvelle est tombée en décembre : nous avons obtenu le financement nous permettant de déployer nos 2 projets tout au long des 3 prochaines années.

Le premier projet, « Mobilisation citoyenne Energie-Climat », vise à créer une communauté engagée à l’échelle du territoire d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges, incitant le citoyen à poser des actes qui auront un impact positif sur l’environnement. Pour ce faire, le GAL mettra en place toute une série d’actions : soirées thématiques, ciné-débat, relais d’informations (auto-rénovation, primes, stands sur les marchés et lors d’événements, permanences …), sensibilisation auprès de publics précarisés, concours, accompagnement des habitants dans leurs démarches,…

Le second projet, « Les Ecoles Energiques », est destiné aux élèves et acteurs de l’école, tous réseaux primaires et secondaires confondus : il s’agit de les sensibiliser au défi climatique, de les accompagner dans l’amélioration du bilan carbone de leur école, de faire rayonner leurs projets pour qu’ils deviennent à leur tour vecteurs de sensibilisation.

Le déploiement de ces 2 projets s’effectuera  en partenariat avec les communes, les CPAS, le Centre Culturel d’Andenne, la coopérative citoyenne Champs d’Energie et d’autres forces vives locales. Nous souhaitons que la dynamique ainsi créée implique tous les citoyens dans tous leurs lieux de vie et que la mise en lien de ce réseau d’acteurs facilite la prise de décisions et le passage à l’action en faveur de l’énergie et du climat.

0 Partages