Dans un contexte de transition énergétique, mesurer, c’est comprendre pour ensuite agir mais aussi évaluer et communiquer !

La mise en place d’un suivi des consommations énergétiques constitue le préalable indispensable à la maîtrise de celles-ci. Connaître précisément pour agir efficacement constitue le leitmotiv du gestionnaire de patrimoine souhaitant élaborer des plans d’actions de réduction de consommations énergétiques. En outre, il existe maintenant des plateformes de visualisation conviviales et efficaces qui permettent un suivi en temps réel de la production automatisée de données.

Le suivi énergétique d’un patrimoine ne prend cependant de sens que s’il s’inscrit dans un système global de gestion de l’énergie. Bien entendu, ce dernier permet de percevoir où agir en termes d’usage approprié (sobriété énergétique), en termes d’amélioration de performance des bâtiments, des installations ou des équipements (efficacité énergétique), ou encore en termes de nouvelles solutions de production propre et durable (énergie renouvelable). Il aide dès lors à réaliser un plan d’actions et à définir une stratégie… mais il s’agit ensuite également d’organiser la prise de décision, de travailler sur les outils d’évaluation des actions réalisées et de communiquer sur les résultats obtenus afin de garantir la pérennité de la démarche.

Le GAL Meuse@Campagnes accompagne la transition énergétique des communes du territoire afin de comprendre et d’agir mais aussi d’évaluer et de communiquer.