Le printemps s’annonce à grands pas et parmi vous, beaucoup sont sans doute sur les starting blocks pour démarrer leurs semis.

 Pour vous procurer gratuitement des semences, n’hésitez pas à passer à la grainothèque.

Pour rappel, elle est hébergée à la bibliothèque d’Andenne et fonctionne selon un principe très simple, l’échange !

Vous êtes invités à venir y déposer les graines que vous avez récoltées et que vous n’utilisez pas et venir y chercher les graines que vous souhaitez en fonction du stock et des variétés disponibles.

Pour rappel, la création de la Grainothèque à Andenne, qui date de l’été 2017, est le fruit d’une rencontre entre deux dynamiques.

Celle entamée dans le cadre des jardins partagés andennais, avec une série de jardiniers disposant d’un stock de semences à partager, tandis que d’autres en avaient besoin pour débuter. La bibliothèque, quant à elle, a le souci constant de vouloir accueillir de nouveaux publics. Le projet de Grainothèque a donc rendu possible la rencontre entre la « culture » et la « Culture ».

Echanger ses semences est bien plus qu’un seul acte justifié par des soucis d’économie. Il s’agit de contribuer à la préservation de la biodiversité que l’on dit « cultivée », et de notre patrimoine semencier, qui poursuit malheureusement sa longue érosion depuis le début de ce siècle.

Plus simplement, il s’agit aussi de se reconnecter aux cycles des plantes et de la nature, de se réapproprier et de transmettre un savoir et un savoir-faire qui a tendance à se perdre. La grainothèque mise aussi sur la mémoire des anciens, au sujet de variétés qu’ils auraient connues étant jeunes, adaptées au terroir, et qu’ils souhaiteraient préserver ou retrouver avec l’aide d’autres jardiniers.

Plus d’infos :  Grainothèque des Ours (Marie Anthone), Le Phare, Promenade des Ours 37 à 5300 Andenne, 085/84.96.93, grainothequedesours@ac.andenne.be