Le service public de Wallonie décerne le prix du marché public « prix du jury » à l’école Notre-Dame de Ceroux-Mousty pour l’installation d’une chaudière à plaquettes bois.

Le Gouvernement wallon s’est engagé à rendre les marchés publics plus responsables à l’horizon 2020. Ce plan poursuit notamment un objectif de gestion efficiente des ressources en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Il permet également de développer considérablement l’emploi local tout en tenant compte de l’aspect économique car en incitant à la sobriété en termes d’énergie et de ressources, des économies « intelligentes » peuvent être réalisées.

Parmi les 22 projets reçus pour cette première édition, le jury a récompensé 4 initiatives dont l’école Notre-Dame de Céroux-Mousty pour son marché de conception, réalisation et financement d’une installation de chauffage à plaquettes bois. En effet, c’est un projet à féliciter pour sa démarche de réflexion et son intégration des différentes composantes du développement durable avec notamment le choix d’une chaudière dont le combustible est issu de déchets de bois. En outre, le projet créé dans une école s’intègre dans un cadre éducatif de sensibilisation des élèves et des instituteurs à la notion de développement durable.

Le cahier des charges primé a été inspiré du cahier de charge développé par la coopérative citoyenne Coopeos, notre partenaire privilégié pour le projet « utilisation des déchets verts à des fins de chauffage » dont les objectifs sont

  • d’utiliser des déchets de bois locaux comme combustible
  • de réduire la facture de chauffage (le prix du combustible bois représente aujourd’hui la moitié du prix du mazout
  • de réduire les émissions de CO2 de 90%
  • de créer des emplois locaux
  • de sensibiliser au développement durable

 Par ailleurs, n’hésitez pas à parcourir l’explicatif très instructif réalisé par Valbiom sur le bois énergie en Wallonie !

https://valbiomag.labiomasseenwallonie.be/news/le-bois-source-denergie-renouvelable-durable-et-indispensable