Ce projet vous suit depuis quelques temps mais vous ne savez pas par où commencer. Vous connaissez évidemment les plateformes de réservations comme Booking et Airbnb et vous avez une idée du nombre d’hébergements touristiques sur le marché, vous pensez ainsi peut-être que votre affaire ne peut pas marcher… Et si nous vous disions que votre projet peut tenir la route et très bien fonctionner ?

Gîte, chambre d’hôtes, meublé de vacances, chambre chez l’habitant, hébergement insolite … Beaucoup d’appellations dans lesquelles on se perd et qu’on ne sait comment utiliser. Mais en fait, c’est très simple ! On vous explique tout.

 

Que faire si vous avez envie d’ouvrir un hébergement touristique ?

 

Après avoir vérifié auprès de votre Commune si un permis d’urbanisme pour un changement d’affectation est nécessaire, vous devez faire une déclaration d’exploitation qui comprend 4 règles :

  • Avoir une attestation incendie spécifique ou une attestation de contrôle simplifié (selon le nombre de lits), que vous pouvez obtenir en faisant une demande à la Commune ;
  • Être couvert par une assurance en Responsabilité Civile pour l’exploitation de votre hébergement ;
  • Ne pas louer son hébergement moins d’une nuit ;
  • Ne pas avoir été condamné pénalement pour des faits graves.

Cette déclaration peut être enregistrée directement en ligne via le site du Commissariat Général au Tourisme (CGT), le service public ayant en charge la législation touristique en Wallonie.

Ça, c’est la base ! Mais vous pouvez évidemment aller plus loin !

Les noms tels que « gîte » et « chambre d’hôtes » étant des appellations protégées, vous devez introduire une demande de reconnaissance auprès du CGT pour pouvoir les utiliser. Selon les services et le confort que vous proposez au sein de votre hébergement, vous recevrez une classification entre 1 et 5 épis, un peu au même titre que les restaurants étoilés. Ces épis sont une réelle plus-value et sont un gage de qualité auprès des visiteurs.
Cette reconnaissance vous donne également accès à des subventions.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs organismes professionnels et actifs depuis de nombreuses années pour vous accompagner dès l’instant où vous avez la base de votre projet, avant même de vous lancer dans d’éventuels travaux. D’ailleurs, les contacter à ce stade peut être précieux pour ne pas avoir de mauvaises surprises et passer à côté d’occasions telles que des subventions pour des travaux.
Vous retrouvez ainsi des structures comme Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie ou encore Accueil Champêtre en Wallonie.

Ces différentes structures sauront également vous aider dans les démarches à suivre selon les services que vous proposez : inscription à la SABAM, l’AFSCA ou la BCE.

Reste évidemment les questions de promotion, de réservations, de taux de remplissage et de chiffres d’affaires. Là aussi, des professionnels du secteur peuvent vous aiguiller dans vos démarches et vous aider à faire un choix quant aux plateformes de réservation adaptées à votre situation et à votre hébergement, des conseils pour la création de votre site internet, votre présence sur les réseaux sociaux, etc.

Si malgré cette petite note, les choses restent floues pour vous, vous pouvez contacter l’équipe de l’Office du tourisme d’Andenne, qui vous accompagnera ou vous dirigera vers le service compétent selon vos besoins. Le GAL (Groupe d’Action Locale) peut également vous écouter, vous conseiller et vous guider vers les organismes compétents.
Nous sommes également présents si vous souhaiter simplement échanger, discuter de votre projet. Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec des gérants d’hébergements déjà en place.
N’hésitez plus, contactez-nous !

Office du tourisme d’Andenne : promenade des ours, 33 à 5300 Andenne – tourisme@ac.andenne.be – 085/85.96.40

GAL Meuse@Campagnes : rue Goffin, 3 à 5380 Fernelmont – akempeneers@meusecampagnes.be – 0474/79.00.53

Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie : avenue du Prince de Liège, 1 à 5100 Namur – 081/31.18.00 – info@gitesdewallonie.be

Accueil Champêtre en Wallonie : chaussée de Namur, 47 à 5030 Gembloux – info@accueilchampetre.be – 081/62.74.54

0 Partages