On confond souvent groupe d’action locale – GAL – et programmes communaux de développement rural – PCDR.
C’est logique car les deux appuient des projets de développement rural dans une démarche participative. Quelques différences existent néanmoins.

Le développement rural vu par le PCDR

Le programme communal de développement rural est rédigé par un bureau d’études. Le PCDR, qui comprend un diagnostic, une stratégie et une série de projets à réaliser, est validé par le Gouvernement wallon.

Tout au long de l’opération de développement rural, la Fondation rurale de Wallonie accompagne la Commune et anime les réunions de consultation et d’information. Une commission locale de développement rural, un organe composé de citoyens et d’élus, est mise sur pied. Elle suit l’élaboration du PCDR et la réalisation des projets.

Les dépenses d’infrastructure sont financées à 80 % par la Région wallonne (pour les 500.000 premiers € puis à 50%) et à 20 % par la Commune. Le PCDR reprend l’ensemble des projets qui vont permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants d’une commune lors de la prochaine décennie. La démarche participative est structurée selon le décret relatif au développement rural. Un PCDR concerne une seule commune à la fois.

il faut compter environ 3 ans pour l’élaboration du plan. La réalisation des projets s’étale sur une période de 10 ans. Le temps de réalisation d’un projet dépend de son ampleur et de ses caractéristiques.

 

Le développement rural vu par le GAL

Le Groupe d’Action Locale inscrit son action dans Leader, un des axes de la Politique Agricole Commune européenne. Il existe 2600 groupes d’action locale en Europe. Leur mission est avant tout un appui en termes de ressources humaines. Il s’agit d’un cofinancement Europe (38,7 %), Région wallonne (51,3 %) et Communes (10%). Un GAL doit réunir au moins trois communes. Le GAL en Région wallonne existe sous forme d’ASBL dont le CA est représenté à 51 % minimum par des membres du secteur privé (associations, entreprises, citoyens…) et pour le reste par des représentants des pouvoirs locaux Le GAL a reçu son mandat par le biais d’une stratégie de développement local, construite suite à la consultation de la population. Les projets qui y figurent doivent être réalisés dans un laps de temps de 4 ans. Ensuite, une nouvelle stratégie est définie pour la période suivante.

Un objectif commun : les zones rurales

Totalement complémentaires, GAL et PCDR travaillent de concert pour un objectif commun : contribuer au développement des zones rurales de manière durable via une approche ascendante, participative, innovante, multisectorielle et ancrée sur le territoire.