De la sensibilisation des jeunes dans les écoles primaires, au remplacement de chaudières à mazout par des installations fonctionnant au renouvelable…

Le défi Zéro Watt est lancé

Depuis la rentrée scolaire, une centaine d’élèves bénéficient de l’accompagnement de l’asbl Besace ainsi que de notre chargée de projets, à travers des animations de sensibilisation à la réduction des consommations d’électricité dans leurs écoles.

En effet, les écoles communales primaires de Meeffe-Ambresin, et de Wasseiges participent au ‘Défi Génération Zérowatt’ initié et financé par la Région Wallonne. Tout dernièrement, les élèves impliqués ont pu constater l’impact des actions menées dans l’école : déjà plus de 20´%  de réduction des consommations énergétiques réalisée ! Verdict final attendu dans le courant du mois de mai…

Deux chaudières à biomasse sont installées

Autres bonnes nouvelles, 2 installations de chauffage au mazout ont été remplacées par des chaudières biomasse à Andenne et Wasseiges. Elles sont alimentées en plaquettes de bois, l’énergie renouvelable par excellence : Outre l’intérêt environnemental évident ceci permet de soutenir une économie plus locale, de s’affranchir de l’industrie pétrolière et de mieux anticiper les dépenses énergétiques au niveau communal, le prix de la plaquette étant à la fois nettement inférieur et plus stable que le mazout. Il est important de savoir aussi que ces plaquettes sont issues de déchets de bois qui ne sont pas valorisables autrement.

À Andenne

 La chaudière à plaquettes de bois de 250 kW a été installée au Home Montjoie à Coutisse. Elle permettra d’éviter 110T de CO2 par an !

À Wasseiges

La chaudière de l’école communale de Wasseiges de 90 kW est un projet exemplaire. Elle est cœur d’un projet éducatif et de sensibilisation au développement durable réalisé en partenariat avec la Commune de Wasseiges, Coopéos, coopérative citoyenne spécialisée dans la biomasse et le GAL Meuse@Campagnes.