« A l’heure où j’écris ces lignes, comme beaucoup, je suis confinée à la maison et, même si ce n’est pas rigolo, je me sens privilégiée !

Privilégiée d’abord parce que, en tant que responsable de l’Agence Jardinière Locale, j’ai la possibilité de télétravailler et que mon emploi n’est pas menacé, mais aussi, parce que je dispose d’un accès illimité à mon jardin, ce qui, en cette période printanière, m’aide vraiment à supporter l’isolement.

Avoir un jardin, c’est pouvoir sortir quand j’en ai envie pour prendre l’air et la lumière ; c’est avoir de quoi m’occuper et me dépenser physiquement pour préparer le sol, planter, aménager ; c’est régulièrement pouvoir m’émouvoir devant la beauté de la nature et la force de la Vie qui s’y déploie.

En cette période de crise, le fait de cultiver mon potager m’apporte aussi un sentiment de sécurité en me garantissant une relative autonomie alimentaire.

Mon travail pour l’Agence Jardinière Locale prend ici tout son sens en aidant les personnes qui le souhaitent à trouver une parcelle pour cultiver et ainsi bénéficier de tous les bienfaits du jardinage.

N’hésitez pas à me contacter. »

Véronique André

Responsable de l’Agence Jardinière Locale

0484/474019 – vandre@meusecampagnes.be

Les amoureux de jardinage le reconnaissent volontiers, jardiner pour eux est souvent bien plus qu’un passe-temps tant cette activité contribue à leur bien-être.

Malheureusement, beaucoup d’habitants, notamment en ville, n’ont pas cette chance de pouvoir jardiner.

Permettre à un plus grand nombre de citoyens d’accéder à un terrain pour y faire un potager, c’est la raison d’être de l’Agence Jardinière Locale, active sur le territoire du GAL Meuse@campagnes (Andenne-Fernelmont-Wasseiges),

Dans cette optique, l’AJL soutient les initiatives de potagers collectifs, mais aussi facilite la rencontre entre l’offre et la demande de terrain pour la réalisation de potagers individuels.

Et ça marche !  Ainsi, en 2020, Hakim qui avait très envie de produire ses propres légumes a trouvé une parcelle sur Andenne. Claire qui cherchait un terrain pour se lancer dans la culture de plantes médicinales a trouvé son bonheur à Tillier, tandis que Patricia qui était à l’étroit dans son jardin a trouvé une parcelle, à côté de chez elle à Meeffe, pour cultiver des petits fruits et des courges

Merci à tous ceux qui ont relayé les annonces de l’AJL sur les réseaux sociaux. C’est aussi grâce à vous que ça marche !

Si vous aussi vous souhaitez jardiner mais n’avez pas accès à un jardin,  ou si vous êtes novice et ne savez pas comment démarrer un potager, ou encore si vous disposez d’un bout de terrain dont vous ne faites rien, contactez l’Agence Jardinière Locale qui prendra le temps de cerner votre demande pour répondre au mieux à vos attentes.