Le GAL

GAL signifie Groupe d’Action Locale

 

Le GAL Meuse@Campagnes fait partie des derniers GAL créés en Wallonie.

Il développe ses projets sur les communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges.

Le GAL est une association privée (ASBL) qui fédère les acteurs publics (les communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges) et les acteurs privés (structures associatives, entreprises, citoyens).

 

Il est né de la volonté des citoyens et des élus des trois communes. Pour les quatre années à venir, il va accompagner des projets relatifs :

  • au tourisme durable
  • à la transition énergétique
  • au circuit-court en alimentation
  • au développement du maraîchage pour tous
  • à la valorisation de la citoyenneté par le numérique

Au terme du processus participatif qui sous-tend la création d’un GAL, sept projets ont émergés, regroupés dans ces 5 thématiques. Le numérique est en clé de voûte du programme du GAL car d’une part, chaque fiche-projet contient une dimension de soutien aux actions par le numérique et d’autre part, un chargé de mission sera entièrement dédié à la valorisation de la citoyenneté par le numérique.

Comment est né le GAL Meuse@Campagnes

 

Les communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges ont souhaité innover, coopérer et prendre ensemble des engagements vers un avenir commun. Pour créer un GAL, il fallait travailler à l’élaboration d’une Stratégie de Développement Local. Ce travail, qui dura de nombreux mois, fut réalisé en collaborant activement avec la population.

La première étape de cette démarche était de réaliser un diagnostic du territoire, sur l’ensemble des thématiques qui le composent. Cette étude fut présentée aux habitants lors de différentes séances d’informations, et un comité de pilotage fut mis en place à l’issue de ces séances (25 membres, dont 15 du domaine privé).

Lors de ces réunions de consultation, des formulaires d’appel à projets furent également distribués. Les habitants étaient invités à proposer des projets ou faire part de suggestions.

Au total, 80 projets furent proposés, et certaines thématiques ont ainsi pu être mises en avant (économie, énergie, environnement, mobilité, nouvelles technologies, produits locaux, tourisme).

Andenne

Fernelmont

Après un nouveau retour à la population, où les thématiques furent présentées, le comité de pilotage travailla sur la stratégie ainsi que sur la réalisation d’une grille des projets.  Ces derniers furent analysés par 3 groupes de travail (les produits agricoles et les circuits courts, le tourisme, les énergies et le numérique).

Après la mise en forme et la finalisation des fiches projets, les conseils communaux des 3 communes approuvèrent la Stratégie de Développement Local, et s’engagèrent à soutenir le GAL financièrement et dans toutes ses actions.

Le GAL est une initiative européenne

 

Le Groupe d’Action Locale est une initiative européenne. Il existe 20 GAL en Wallonie et 2600 GAL (ou LAG en anglais) au sein de l’Union Européenne.

 

Wallonie Europe Leader

Sa mission est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie définie pour le territoire et d’assurer la coordination, le suivi et la gestion des projets.

Le GAL est financé à raison de 10 % par les Communes, de 51,3 % par la Région Wallonne et de 38,7 % par les fonds FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural) dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), un des axes du programme de développement rural mis en place par l’Union Européenne. LEADER répond plus particulièrement à une priorité de l’Union : « Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales ».

Afin de répondre aux priorités de la Stratégie 2020 définie par l’Europe, la Région wallonne s’est dotée d’un Programme Wallon de Développement Rural 2014-2020. Le PWDR 2014-2020 renferme toute une série d’autres mesures qui donnent lieu notamment à des appels à projets et qui peuvent être activées par les acteurs du monde rural.