Les écoles

  • Nous avons accompagné les écoles qui le souhaitent, en tenant compte de la réalité de chacune d’elles : profil, sensibilités, projets déjà réalisés, souhaits pour l’avenir, réalités structurelles, etc.
  • Nous avons facilité la mise en œuvre de projets: alimentation des réflexions, plan d’actions, idées d’animations, intervention de partenaires, recensement des associations utiles et des outils pédagogiques disponibles, visites de sites, etc.
  • Nous avons assuré une visibilité des actions : réseaux sociaux, invitation à participer à divers événements du GAL, mise en réseau avec d’autres écoles du territoire, création de supports didactiques, etc.

Les projets menés entre 2022 et 2025

Label Eco-School

Eco-schools est un label international qui invite les écoles à mettre en place une dynamique environnementale avec leurs élèves. Il s’agit d’une méthodologie suffisamment flexible pour permettre aux écoles d’avancer à leur propre rythme, et de travailler sur 7 thématiques : Alimentation – biodiversité – eau – déchets – mobilité – énergie – nuisances sonores.

Pour aider les écoles à obtenir le label, nous avons développé un partenariat avec l’asbl Coren, seule habilitée à certifier les écoles à Bruxelles et en Wallonie. (www.coren.be)

En octobre 2022, 4 écoles ont entamé le processus de labellisation :

  • Ecole Communale de Wasseiges
  • Ecole Communale de Meeffe-Ambresin
  • Ecole Fondamentale de la Communauté Française de Noville-Les-Bois
  • Ecole libre Sainte Begge de Seilles

Première étape : A l’aide de l’asbl Coren et du GAL, les personnes impliquées dans l’école constituent un éco-comité et réalisent leur bilan environnemental.

Si tout se déroule comme prévu, ils obtiendront leur label au printemps 2024 !

Défi Génération Zérowatt

Ce défi étalé sur une année scolaire et ponctué d’animations vise à réduire la consommation d’électricité de l’école.

Cette année, 3 écoles de notre territoire y participent.

Ecole communale de Meeffe-Ambresin :

Les 2 classes de 1ère primaire, accompagnés de la fée Fillumine, entament le défi grâce à une petite mise en scène proposée par l’asbl Besace. Ceci leur permettra de mieux appréhender les notions de consommation d’électricité liées à leur quotidien.

 

Ecole libre de Franc-Warêt :

Les élèves de 5ème et 6ème primaire entament le défi par un petit interview pour la télévision.

Ecole Communale de Bierwart :

 Une première animation donnée par le Crié de Villers-La-Ville permet de familiariser les élèves aux notions d’énergie : sources d’énergie, modes de production, types de consommations, etc.

 

La culture, porte d’entrée de l’éducation aux enjeux environnementaux

Le GAL Meuse@Campagnes collabore avec le Centre Culturel d’Andenne, pour proposer à tous les niveaux d’enseignement des films ou spectacles en lien avec les thématiques de l’énergie et du climat.

 

La Fresque du Climat

Les 3 écoles secondaires de notre territoire ne sont pas en reste non plus :

À Sainte Begge, des professeurs de latin, sciences et géographie ont proposé à leurs élèves la réalisation de la Fresque du Climat, une animation permettant aux élèves de mieux appréhender les enjeux du réchauffement climatique.

Ose la Science

Les élèves des écoles primaires du territoire ont bénéficié part gratuitement d’une série d’animations sur l’énergie et le climat dans leur classe données par l’asbl Ose La Science.
Au programme, comprendre les concepts d’effet de serre, d’énergie grise, comprendre le fonctionnement d’une éolienne, d’une pompe à chaleur ou d’un panneau photovoltaïque, ou bien comment chauffer correctement une maison.