Les citoyens et associations

Nous souhaitons participer à la création d’une dynamique territoriale par la mise en réseau de tous les acteurs de la transition énergétique (citoyens, Communes, clubs, associations, mouvements citoyens,…) via des événements permettant le partage de savoirs et savoirs-faire.

Actions en cours :

Nous programmons une série d’événements permettant d’informer, susciter la réflexion, et faire passer le public à l’actions. Nous misons sur la diversification des actions, en tentant de n’oublier personne : les habitants de nos villages et d’Andenne, les publics plus précarisés, les propriétaires, les clubs sportifs,…

Au programme :

  • Sensibilisation lors d’événements
  • Soirées débat
  • Actions coordonnées avec les CPAS

Distribution de Kits ‘économie d’énergie’

  • Organisation de ‘concours-énergie’ entre les associations

Actions réalisées :

Nous avons tiré parti de l’installation de la chaudière à plaquettes de bois de l’école communale de Wasseiges afin de sensibiliser les citoyens à cette énergie renouvelable de chauffage.

Plusieurs visites de la chaudière ont été organisées pour divers publics.

En parallèle, nous avons développé la plateforme numérique didactique BiomMap. Cet outil de démocratie participative basé sur le crowdsourcing. permet de quantifier la biomasse présente sur un territoire donné. Toute association ou Commune désireuse de sensibiliser à la question de la biomasse, ou souhaitant se faire une idée du potentiel d’un territoire peut se l’approprier.

Nous avons organisé des Journées de l’Energie à Andenne et Wasseiges.

Ce fut l’occasion de mettre en avant des bonnes pratiques en matière d’énergie, de fédérer et présenter les acteurs locaux de l’énergie et du climat, d’informer les citoyens sur les matières énergétiques, de faire découvrir des projets exemplaires tels que chaudière biomasse, champ photovoltaïque, unité de cogénération, barrage hydraulique.