Tout le monde ou presque est convaincu que nos modes de production et de consommation d’énergie ainsi que nos habitudes de penser l’énergie doivent changer. Diminuer le recours aux énergies fossiles devient primordial et la transition énergétique n’est pas la fin du monde.

On parlera plutôt de la fin d’un monde. S’il reste du chemin à parcourir pour rendre les choses concrètes, le tournant à amorcer regorge d’opportunités. Il ne tient qu’à la volonté citoyenne et politique de donner naissance à une économie différente, source de profits, d’emplois et de mieux-être.  Des solutions existent pour permettre la sobriété énergétique càd faire la chasse à une consommation déraisonnée qui n’est pas liée à une augmentation de confort. D’autres solutions techniques, organisationnelles ou comportementales permettent l’efficacité énergétique càd réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ce confort. Enfin, les besoins priorisés et les pertes pour satisfaire ces besoins, réduites, on peut substituer les apports en énergie fossile par de l’énergie renouvelable.

Les Communes d’Andenne, de Fernelmont et de Wasseiges, engagées dans POLLEC

Les Communes d’Andenne, de Fernelmont et de Wasseiges souhaitent montrer l’exemple en s’engageant dans une Politique Locale Energie Climat (la plan POLLEC) qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, une conséquence actuellement très médiatisée de la consommation des énergies fossiles. C’est aussi dans ce cadre que s’inscrit les initiatives d’audit des consommations énergétiques des bâtiments et de valorisation des déchets verts ligneux à des fins de chauffage, projets portés par le GAL Meuse@Campagnes. Ces projets ont également pour ambition de réduire la facture énergétique, de produire de l’énergie à partir de sources locales et ainsi gagner en indépendance énergétique tout en créant de l’emploi sur le territoire.

Sobriété et efficacité : la gestion des consommations énergétiques

 

En ce qui concerne la gestion des consommations énergétiques, il s’agit de mettre en place un système détaillé de télé-comptage, un système de transmission à distance et en temps réel des données de consommation de chaque consommateur/groupe de consommateurs. Une fois qu’on aura identifié comment le bâtiment consomme (quoi consomme combien et quand), il sera dès lors possible de fixer des objectifs de réduction de consommation.

Nous travaillons notamment avec Clément Cassart, responsable énergie de la commune de Fernelmont et Marc De Vuyst , responsable technique chez RVC, notre société partenaire dans le cadre de ce projet, à l’implémentation de compteurs sur certains circuits (ventilation, serveur, éclairage,…) d’une sélection de bâtiments dont l’administration communale de Fernelmont.

Energie renouvelable : la valorisation des déchets de bois à des fins de chauffage

 

Le projet valorisation des déchets verts ligneux à des fins de chauffage s’effectue en partenariat avec la coopérative citoyenne Coopéos et consiste en la mise en place de filières bois-énergie. Il s’agit d’identifier des gisements ou des ressources (rémanents forestiers, bois d’élagage, déchets verts de jardin, …) sur le territoire, de transformer les ressources en combustible de qualité (la plaquette bois) et de promouvoir l’’installation de chaudière à plaquette bois. Notons à ce sujet que le collège de la Ville d’Andenne a émis un pré-accord de principe en ce qui concerne l’installation d’une chaudière à plaquette dans un des bâtiments préalablement sélectionné avec l’aide de Simon Leroy (responsable technique de la ville d’Andenne) et de Claudy Docquier (responsable technique de la régie sportive d’Andenne).