Les semaines passent et se ressemblent. Nous ne savons pas encore combien de temps durera cette situation, mais nous entrons aujourd’hui dans des phases progressives de déconfinement. Une belle occasion ici de préparer tout doucement une éventuelle réouverture et la possibilité d’accueillir bientôt vos visiteurs.

Cette relance peut être source d’angoisse, car votre manière d’accueillir les hôtes demain ne pourra se faire de la même manière que vous le faisiez hier. Profitez donc d’aujourd’hui pour mettre en place plusieurs petites actions qui porteront leurs fruits très rapidement !

1.Mettez à jour vos coordonnées

Sur votre site internet : avez-vous testé récemment votre formulaire ? Vos coordonnées sont-elles bien d’actualité ? Pensez à faire de même sur les réseaux sociaux.

Autre endroit important à vérifier :  votre page Google My business.
Si vous en avez une, sa mise à jour serait intéressante. Vérification ou ajout d’informations, de nouvelles photos (ne lésinez pas sur le nombre, au plus vous en avez, au mieux vous serez référencé).
Si vous n’en avez pas, c’est le moment de vous lancer. Simple et gratuit, c’est la base du référencement sur internet ! Avoir sa page Google My business vous permet d’augmenter votre présence sur les moteurs de recherche et votre pertinence en recherche locale.

2. Vérifiez si votre site est mobile friendly !

Une grande majorité des recherches de séjours se fait désormais via smartphone. Il est donc primordial que votre site internet soit « responsive », c’est-à-dire applicable aux mobiles.

Pour savoir si c’est bien le cas pour votre site, voici un lien vous permettant d’effectuer le test !

3. Faites des photos

De belles photos de qualité permettent à vos visiteurs de se projeter ! La belle saison est là, l’occasion de refaire une série de photos de votre hébergement. Photos d’intérieur et d’extérieur, prenez votre smartphone et amusez-vous ! Leur qualité permet aujourd’hui de proposer de belles prises de vue. Il existe aussi différents programmes gratuits qui vous permet de travailler sur vos photos.

Voici quelques exemples de sites : Canva, Flickr.

Un conseil : si vous utilisez ces nouvelles photos pour votre site internet, Google My business, Facebook ou Instagram, méfiez-vous du poids de vos photos ! Il existe également des sites internet ou des programmes qui vous permettent de les compresser avant leur mise en ligne ! Ainsi, votre site est plus rapide et plus facilement accessible aux visiteurs.

4. Soyez présent sur les annuaires postaux

Cela peut sembler simpliste, mais au plus vos coordonnées seront présentes sur les différents sites internet de votre région (site communal, office et maison du tourisme, etc.) ainsi que sur les annuaires postaux, au plus Google saura que vous existez, au mieux vous serez référencé !
N’hésitez donc pas à prendre le temps de vous y inscrire.
Voici quelques liens d’annuaires postaux :

Pagesdor.be
https://local.infobel.be/
Facebook.com
Linkedin.com
Yelp.be
https://www.cityplug.be
https://fr.foursquare.com/
https://www.heures-douverture.com/
https://annuo.be/

5. Soyez présent et répondez aux avis

Les sites d’avis sont nombreux aujourd’hui, laissant ainsi la possibilité aux gens de partager leurs expériences. Qu’ils soient positifs ou non, il est très important de répondre à tout commentaire/avis que vous recevez.
Peu importe le commentaire reçu, restez courtois et répondez en tout franchise. Restez disponible et neutre.
Si vous n’avez pas l’habitude de faire ça et que certains commentaires sont restés sans réponses durant des semaines voire des mois (ou plus), répondez-y maintenant ! Google ainsi enregistrera votre présence, un bon point pour votre référencement. Et les futurs visiteurs qui se renseignent sur votre hébergement seront assurés de votre présence et accessibilité.

6. En avant les travaux

C’est l’occasion rêvée de réaliser les travaux que vous ne pouviez imaginer entreprendre en présence de visiteurs. Si vous n’avez pas de travaux à faire, pourquoi ne pas remettre une couche de peinture, changer la décoration, modifier l’agencement des pièces ; cela vous permettra ainsi de prendre de nouvelles photos, comme proposé en point 3 !

7. Discutez avec votre communauté!

Gardez le contact avec les gens qui vous suivent ! Si vous allez vous promener dans votre quartier, partagez des photos du coin qui donneront envie de venir le découvrir ; si vous testez une recette, parlez-en ; vous découvrez un nouveau petit producteur du coin, faites-le savoir. N’hésitez pas à discuter, maintenir le lien sera bénéfique pour la reprise de votre activité et qui sait, ce partage sera peut-être source de nouvelles idées !

8. Tout en restant positif!

Les nouvelles et les actualités sont déjà très lourdes de manière générale, aussi proposez une note positive à votre communauté !  Partagez de bonnes nouvelles, des conseils lors de leur prochain séjour. Vous manquez d’idées ? Les attractions, musées proposent des visites virtuelles ; les offices du tourisme ne manquent pas d’inspiration pour faire découvrir la région : n’hésitez donc pas à partager ce genre d’informations à proximité de chez vous !

9. Réfléchissez à votre offre de service

Cette pause imprévue peut également permettre de faire le point sur votre activité. Puis-je apporter de nouveaux services à mes clients ? Comment pourrais-je améliorer mon accueil ? De quoi aurait besoin ma clientèle durant son séjour ? Mes conseils donnés habituellement sont-ils bien à jour ?
Cette série de question peut amener l’envie de mettre en place de nouvelles choses.
De plus, les touristes à venir seront en attente de sécurité, d’assurance, de qualité. Cela nous incite à la professionnalisation de notre secteur (label Wallonie Destination Qualité), à la diversité des offres de service (label Bienvenue vélo), à se tourner vers une optique plus durable dans notre travail (label Clé Verte).

10. Suivez des formations !

De nombreuses associations professionnelles vous proposent de suivre gratuitement en ce moment des conférences ou des formations. Les Gîtes de Wallonie, Logitourisme, Apprendre pour demain, la Fédération du tourisme de Namur, etc.

Voici donc quelques idées qui nous ont été inspirées lors d’un webinaire proposé par les Gîtes de Wallonie et Localweb, mais il y en a encore bien d’autres !

Si vous avez un peu de temps devant vous, voici deux liens intéressants vous proposant encore davantage d’actions à mettre en place :

Si vous avez la moindre question concernant les 10 points vus aujourd’hui, si vous souhaitez des conseils, ou si vous ressentez simplement le besoin de discuter, n’hésitez pas à nous contacter ! akempeneers@meusecampagnes.be