Projet de forêt jardin nourricière


Détails de l'événement


Envie d’une forêt-jardin sur le territoire du GAL?

Définie comme une “polyculture pérenne de plantes multi-usages”, à savoir une association de plusieurs espèces qui poussent ensemble, la plupart étant pérennes, et qui ont la particularité de remplir plusieurs fonctions, le concept de forêt jardin, qui s’inspire du fonctionnement des forêts naturelles, permet de remplir plusieurs fonctions.

Outre la production alimentaire, celle-ci permet aussi de remplir une fonction de cohésion sociale (lieu de rencontre et d’apprentissage du faire-ensemble”, partage des connaissances, aide sociale,…; une fonction écologique et climatique (réserve de biodiversité, zone de capture de CO2, revitalisation et restructuration des sols,…), une fonction économique (production de fruits, légumes, champignons, bois,… et formations liées à ces différentes productions); une fonction didactique et pédagogique (lieu d’accueil des écoles, de formation, d’expérimentation,…), et enfin, une fonction récréative (lieu de détente, de promenade, de rencontre,…).

L’idée de participer à la mise en place de ce type de projet vous parle? Rejoignez le groupe porteur le lundi 5 novembre, de 18h à 20h, à Wasseiges (adresse exacte communiquée lors de votre inscription par mail auprès de mmoreau@meusecampagnes.be). Nous ferons le point sur l’état d’avancement et l’évolution future de ce projet.

Retrouvez ci-dessous une note plus complète par rapport à ce projet, contenant notamment des exemples inspirants venus d’ailleurs.