L’équipe du GAL Meuse@Campagnes effectue une veille constante dans les différentes matières de nos chargés de mission. C’est ainsi que nous avons sélectionné pour vous quelques appels à projets qui pourront intéresser les acteurs et citoyens du territoire.

Sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que de nombreux appels sortent régulièrement. On peut citer par exemple les Fonds Roi Baudouin, Le PwDR (le Programme wallon du Développement Rural), la Région Wallonne, etc.

Voici donc une brève présentation de 3 appels à projets qui ont retenu notre attention :

1.      Appel à projets “C’est ma ruralité !” (date de clôture : 15 mars 2019)

La Wallonie et le Ministre de la Ruralité entendent défendre des actions positives, dynamiques et d’investissements autour de la ruralité.

L’objectif de cet appel à projets vise à promouvoir le bien-être, la convivialité, ainsi que les liens intergénérationnels en régions rurales, zones soumises à des contraintes différentes des territoires urbains, mais présentant une dynamique spécifique et positive.

L’appel à projets se veut transversal, afin de toucher un maximum d’acteurs de la ruralité : jeunes, aînés, associations, communes rurales et semi-rurales,…

Les communes rurales et semi-rurales, ainsi que les ASBL et associations de fait présentes et actives sur le territoire d’une commune rurale ou semi-rurale peuvent introduire une demande de soutien financier, moyennant le respect des conditions décrites ci-dessous.

Pour plus d’informations : https://agriculture.wallonie.be/actualites2

2.     Appel à projets Smart Region / Territoire intelligent (date de clôture : 31 mars 2019)

Dans le cadre du support et du développement des territoires intelligents, le Ministre du Numérique et la Ministre des Pouvoirs locaux, avec le soutien entier du Gouvernement wallon, invitent les communes et les intercommunales de développement économique à participer à un appel à projets innovants.

Cet appel à projets s’adresse aux villes et communes de toutes les tailles, en ce compris les communes situées en zones rurales. Le budget plancher imposé aux projets afin d’en garantir l’impact sur le citoyen reflète cette volonté.

Pour plus d’informations sur l’appel à projet  : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/soumission-territoire-intelligent

 

3. Renforcer l’économie circulaire grâce au potentiel des données (date de clôture : 13 mai 2019)

L’appel à projet vise le soutien aux démarches de co-création pour faire émerger des projets d’économie circulaire (mobilité, flux de matériaux ou d’énergie, gestion de déchets, gaspillage alimentaire, …) en s’appuyant sur le potentiel des données.

Sont concernés :

Ville, commune, intercommunale ou autre forme de collaboration entre communes, comité de quartier, association, université ou centre de recherche, cluster ou groupement d’entreprises, … ou collectif de partenaires qui entreprennent une démarche expérimentale de co-création pour faire émerger des projets d’économie au départ de problèmes concrets (mobilité, flux de matériaux ou d’énergie, gestion de déchets, gaspillage alimentaire, …).

Pour plus d’informations : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2019/20190107EG